Bertrand Slavic, Lussy
9 octobre 2023 à 22:00
Il en aura fallu du temps pour que la gouvernance de notre Eglise catholique se remette en cause. Oui, des abus sexuels ou autres ont eu lieu aussi chez nous dans notre Eglise fribourgeoise. Mais ces actes destructeurs ne sont pas l’apanage uniquement de notre Eglise. Par contre, la dissimulation de ces actes par nos autorités ecclésiastiques est un véritable scandale!
Combien de prêtres, de religieux et autres responsables déplacés d’une paroisse ou d’un diocèse à l’autre car il y a suspicion et même plus, et avec qui ça recommence dans le nouveau lieu de pastoral? Et les victimes de ces abus dans tout cela. Elles crèvent de honte et de culpabilité! Certains les écoutent et les soutiennent, merci la SAPEC (groupe de Soutien aux personnes abusées par des prêtres de l’Eglise catholique) ou la CECAR (Commission d’écoute, de conciliation d’arbitrage et de réparation). Mais qu’il est difficile pour elles de passer à l’action et de réclamer justice.
Merci à Nicolas Betticher d’avoir enfin crié publiquement cette vérité à notre grand chef le pape François et à ses subordonnés à Rome. Merci à Pascal Corminboeuf et à ses collègues de la CECAR de défendre les victimes pour qu’elles retrouvent un petit peu de dignité et de paix dans leur cœur.
Alors chères sœurs et chers frères dans le Christ, réfléchissons de savoir s’il est encore bon de soutenir financièrement notre institution, car malheureusement, il n’y a que ce genre d’action qui peut faire changer les choses. A moins que l’Esprit saint souffle sur… J’écris ce petit mot pour Christophe, Gilles, Paul-André qui ont souffert ou souffrent encore de cette gouvernance malsaine.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus