Emma Bonvin, Neyruz
3 janvier 2024 à 15:40
Avec la nouvelle année, entre les embrassades et les bonnes résolutions, vient aussi le moment plus sérieux du bilan. Un regard qu’on porte sur ce que nous avons vu, entendu et vécu ces douze derniers mois. Malgré les nombreux joyeux moments passés avec mes proches, 2023 me laisse un goût amer. On pourra dire ce que l’on veut, l’année passée a été éprouvante.
On peut mettre cela sur le compte des médias, qui nous assomment d’images horribles de Gaza et d’Ukraine, de prévisions climatiques désastreuses et bien d’autres malheurs encore. Mais qui suis-je pour leur en vouloir d’éprouver mon sens de l’humanité et mon empathie? J’y avais déjà cru lors de la sortie du film Demain et j’y crois encore après cette année, les solutions à nos problèmes sont plus simples qu’elles n’y paraissent: ensemble et par petits pas, pas besoin d’être milliardaire pour façonner une société plus juste.
Face à l’inaction de nos dirigeants en 2023, je vous souhaite en 2024 de croire que vous pouvez changer les choses, que ça commence à votre échelle, qu’il y a plus de gens qui souffrent de l’injustice, des inégalités et de la précarité que de gens qui profitent du fonctionnement de notre société actuelle. Je vous souhaite aussi de trouver en l’autre quelqu’un qui vous ressemble et d’arrêter de le détester pour ce qui vous distingue.
Ensemble, faisons de 2024 une année qui donne envie de faire la fête au nez de ceux qui nous répètent qu’ils sont la solution.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus