Dietrich Meyer, prés. Paysage libre Fribourg
28 février 2024 à 02:05
Le conseiller d’Etat Olivier Curty suscite la colère d’une partie de la population avec son plan directeur éolien. Plusieurs communes touchées par cette planification se battent depuis des années pour se faire entendre. Elles avaient mis leurs espoirs dans le mandat demandant qu’un comité de pilotage soit mis en place pour revoir ce plan directeur. Sa composition a été rendue publique le mois dernier (La Liberté du 27 janvier) et on doit constater que le Conseil d’Etat ne montre pas l’objectivité qu’on était en droit d’attendre de lui.
Prenez cet exemple: un des membres nommés, Lionel Perret, est directeur de Suisse Eole, c’est le lobby qui défend les vendeurs d’aérogénérateurs (LL du 7 février, «Le comité de pilotage décrié»). Les aérogénérateurs représentent un commerce lucratif, non pas parce que l’énergie éolienne rapporte, mais parce que les subventions aux promoteurs pleuvent. C’est Suisse Eole qui, en 2022, versait de l’huile sur le feu en recommandant d’accélérer la construction d’aérogénérateurs dans le canton de Fribourg pour produire 230 GWh/an, soit l’équivalent de 40 machines de 220 mètres de haut.
Parmi les membres de Suisse Eole se trouve Ennova SA, à savoir la société même qui participait à l’élaboration du plan directeur éolien contesté. Le Conseil d’Etat se laisse visiblement piloter par des tiers qui, eux, défendent leurs intérêts financiers au lieu de se mettre au service de la population, de veiller sur nos paysages, d’appliquer un urbanisme qui mérite son nom.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus