Logo

Forum/Courrier des lecteurs

30 km/h. une mesure punitive


J. Gabriel Barbosa, Villars-sur-Glâne

J. Gabriel Barbosa, Villars-sur-Glâne

12 décembre 2023 à 17:40

Critiquer le 30 km/h est une question de bon sens qui semble manquer aux autorités qui nous gouvernent. Mais Fribourg s’enorgueillit de cette mesure et vise à la généraliser. Pour moi, la coupe est pleine. Il y a un peu plus d’une année, l’Agglo nous a imposé, sans réelle nécessité, le passage de 400 bus par jour, soit des engins de 20 tonnes propulsés au diesel, qui empoisonnent la vie du hameau de Cormanon, où je réside. Ce hameau est déjà bordé d’un autre côté par un axe important de circulation.

La limite à 30 km/h se justifie dans beaucoup de secteurs, c’est une évidence. Les grands axes devraient faire exception. La règle de base est toujours d’adapter la vitesse aux conditions de circulation. Un bon compromis serait le 40 km/h. C’est une illusion de vouloir bannir la voiture dans un monde qui s’accélère.

Les parents qui travaillent et s’occupent des enfants, par exemple, ne s’en sortent pas sans voiture, d’autant plus que les enfants ont de fréquentes activités extrascolaires. Il y a d’autres aberrations, comme la cadence des bus à Fribourg, digne d’une métropole, mais le ballet de bus vides à certaines heures m’hallucine. Et les places de rencontre? Excellente idée. Les endroits choisis, comme les Arsenaux, me laissent toutefois pantois. Ne peut-on pas se demander si l’argent public, notre argent, est bien administré?

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus