Logo

Hockey sur glace

«Nous sommes dans l’urgence»

Serge Volet et Nicolas Gauch sont à la tête des juniors élites A de Gottéron pour assurer leur maintien

Serge Volet (à gauche) et Nicolas Gauch sont à la tête d’une véritable opération commando.

 Patricia Morand

Patricia Morand

1 mars 2019 à 02:01

Hockey sur glace » Les juniors élites A de Gottéron risquent la culbute, une chute qui représenterait une catastrophe. Les jeunes Dragons commencent ce soir, avec la moitié des points acquis en saison régulière, le tour de relégation qui comprend six rencontres pour chacune des quatre formations concernées. S’ils ne parviennent pas à se débarrasser de la lanterne rouge, ils devront affronter le champion de la catégorie B. Serge Volet (49 ans) et Nicolas Gauch (46 ans) ont accepté de relever le défi à la barre de la relève fribourgeoise. Salariés à 100% par le club, l’aîné était l’assistant de Pavel Rosa à la tête des juniors en parallèle à la gestion des plus petits jusqu’aux piccolos (M11) et son cadet s’occupait du développement des moskitos (M12).

«Nous sommes tous concernés par la situation des juniors élites, assure Nicolas Gauch. Nous avons d’ailleurs reçu une lettre de soutien touchante des minis top. Relever ce challenge représente un devoir pour nos jeunes et notre avenir.» Les deux techniciens ont donc accepté la mission sauvetage sans que le message s’autodétruise. C’était la semaine dernière, avant les deux dernières rencontres de la saison régulière.

Au fond du bac

«Nous n’avons pas réussi à interrompre la spirale négative (14 revers consécutifs, ndlr), mais nous avons pris ces deux parties comme des entraînements», rappelle Serge Volet qui était arrivé sur les bords de la Sarine au printemps dernier après avoir été en charge du mouvement juniors d’Ajoie durant quatre ans. «J’entraîne des jeunes depuis 25 ans», rappelle le Canado-Suisse qui a passé la majeure partie de sa carrière de joueur à Villars, mais également une saison à Bulle/La Gruyère.

Pour avoir vécu la saison dans l’ombre de Pavel Rosa, Serge Volet connaît le dossier. «A un certain moment, l’équipe a été touchée mentalement. Une sorte de glissade a suivi. Personne n’a pris la chose à la légère, même si ce n’était pas évident.» Et d’évoquer un contingent manquant de profondeur: «Nous avons trois novices (M17, ndlr) qui sont titulaires. Des huit défenseurs du début de saison, nous n’en avions plus que cinq à Noël en raison de blessures ou d’un arrêt de la compétition. Et devant, plus que de la qualité, il a manqué du leadership au niveau de la parole comme des actes.»

«Pas de pomme pourrie»

«Mon avantage, c’est que je suis un nouveau visage pour les joueurs», dit Nicolas Gauch. «Je les sens capables de renverser la situation», dit-il, désireux d’enlever toute la pression possible sur les jeunes. «Il n’y a pas de pomme pourrie dans le groupe», complète Serge Volet. «Nous sommes dans l’urgence. C’est une opération commando. Dès notre prise de fonction, nous avons ressenti beaucoup de positif», assure l’ancien défenseur. «Les jeunes veulent s’en sortir. Donnons-leur la chance de s’exprimer.»

Baromètre du niveau de la relève, la présence de juniors élites aux entraînements des professionnels a été extrêmement limitée cette saison. «Les juniors qui ont le potentiel pour le faire ont quitté le pays (Sandro Schmid évolue en Suède et David Aebischer au Québec, ndlr).» Par ailleurs, il y a eu peu de blessés chez les Dragons.

Leurs responsabilités aux échelons inférieurs endossées en partie par d’autres, les deux entraîneurs peuvent se focaliser sur leur mission. «L’important, c’est de pouvoir nous concentrer à 110% sur les juniors élites», assure Serge Volet, plutôt optimiste. «Nous sommes maîtres de notre destin. Nous avons travaillé sur l’aspect mental, en faisant notre possible pour transmettre des ondes positives afin d’aller décrocher cette première victoire vendredi (aujourd’hui contre Lugano, ndlr) qui relancerait la lutte contre la relégation.» «C’est un nouveau championnat qui commence. Il faut le voir comme une chance», ajoute Nicolas Gauch.

Fini, les cartons jaunes

Le système des cartons jaunes ayant été abandonné, le risque de culbute n’a jamais été si élevé chez les juniors élites. Le dernier à l’issue du tour de relégation affrontera le champion de la catégorie B dans une série au meilleur des cinq matches. La saison dernière, Ambri-Piotta avait sauvé sa peau in extremis. Rapperswil et Valais, opposés respectivement à Suisse centrale et Bülach en demi-finales des élites B, remplissent les critères pour une éventuelle promotion, puisque ces deux clubs ont une équipe évoluant en novices élites.

 

Le calendrier

Ce soir: GottéronMJ - Lugano19 h 30

Dimanche 3: Ambri-Gottéron MJ14 h

Vendredi 8: Zoug - Gottéron MJ20 h

Dimanche 10: Gottéron MJ - Zoug15 h

Vendredi 15: Lugano - Gottéron MJ20 h 15

Dimanche 17: Gottéron MJ - Ambri17 h

 

Le classement de départ

1. Zoug151-156 31

2. Lugano133-141 28

3. Ambri-Piotta 88-165 21

4. Gottéron MJ118-180 19

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus