Dieu est mort, signé Houellebecq
Dans anéantir, à paraître en janvier, l’écrivain français renoue avec la légère anticipation au fil d’un prétentieux cantique nihiliste plombé par l’impermanence, traversé de politique, hanté par la mort mais sauvé par l’amour (et le sexe). Si son fatalisme divertit parfois, il ennuie souvent. Critique.
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29 décembre 2021 à 18:59
Littérature » Evangéliste du désespoir, Michel Houellebecq ne semble croire en rien sinon en l'immortalité de son verbe. C'est donc sous l'immodeste luxe d'une couverture cartonnée que sont enserrées ces 730 pages d'un papier «qui ne jaunit pas au fil des années», coiffées d'une élégante tranchefile et agrémentées d'un soyeux signet. Une auto-pléiadification que l’écrivain français, orgueilleux mais assez rentable pour se le permettre, a imposée à son éditeur, et qui confère à son nouveau roman, à paraître le 7 janvier, des airs bibliques.
Monolithe cellophané que l'on déballe enfin après des mois de mystère et des semaines d'embargo soigneusement orchestrés – voici le Livre. Sous son titre en paradoxales minuscules, anéantir, c'est d'abord un techno-thriller. Puis, une anticipation politique. Ensuite, du réalisme social nourri de métaphysique souffreteuse. Enfin, c'est du Houellebecq: dissection cynique d'un désenchantement moderne que seuls l'amour et sa déclinaison sexuelle semblent pouvoir consoler.
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