Lausanne. le Capitole rouvrira en février après d’importants travaux
A Lausanne, le mythique Capitole datant de 1928 deviendra dès février une véritable maison du cinéma, gérée par la Cinémathèque suisse
Partager
22 septembre 2023 à 20:00
Patrimoine » Il s’agit tout simplement de la plus grande salle de cinéma de Suisse. Quand il rouvrira ses portes à la fin du mois de février prochain, l’emblématique Capitole, à Lausanne, juste en dessous de la place Saint-François, pourra accueillir 750 spectateurs dans sa grande salle – il comptait même 1077 sièges lors de sa construction en 1928! En chantier depuis le printemps 2021, ce joyau du patrimoine suisse – rare témoin encore en fonction de l’âge d’or du cinéma – sera exploité par la Cinémathèque suisse (CS) qui y proposera l’intégralité de son activité publique.
29.12.1928
Inauguration du Capitole.
1946
Conférence de Jean-Paul Sartre, qui fait salle comble.
1949
Lucienne Schnegg devient la gérante du cinéma.
1951
L’entrée du cinéma est élargie.
1959
Le célèbre néon Capitole est installé sur la façade ainsi que des lustres de Murano, de nouveaux sièges, un nouveau projecteur et un écran panoramique dernier cri.
1983
E.T. de Spielberg est le plus grand succès du Capitole avec 14 semaines d’exploitation et plus de 84 000 spectateurs.
1996
Lucienne Schnegg devient officiellement propriétaire des lieux.
2010
La ville de Lausanne rachète le Capitole à Lucienne Schnegg. La gestion en est confiée à la Cinémathèque suisse. Les grands noms du cinéma vont commencer à se succéder dans la salle, d’Amos Gitaï à Wim Wenders.
2021
Début des travaux, encore en cours.
Fini donc les projections de la CS dans le casino de Montbenon – mais le cinéma ne quittera pas totalement les lieux, puisqu’un ciné-club s’installera dans la salle du Cinématographe. «Lausanne gagnera même une salle de cinéma», a apprécié mercredi Grégoire Junod, le syndic de Lausanne, au moment de présenter l’avancée des travaux à la presse.
Car si la salle Paderewski, à Montbenon, sera rendue aux concerts, une nouvelle «petite» salle (140 places) vient d’être excavée sous la grande salle du Capitole. «Bien évidemment, cela nous permettra d’augmenter le nombre de projections et de multiplier la typologie des événements que nous proposerons», s’est réjoui Frédéric Maire, directeur de la CS. Avec dans la grande salle un projecteur 70 mm, le seul de Suisse, et un de 35 mm, en plus du numérique, et des projecteurs 35 et 16 mm dans la petite, la cinémathèque pourra diffuser tous les formats dans des conditions optimales.
Si l’on ajoute la création d’une librairie spécialisée dans le 7e art, d’un café (en plus du célèbre bar du parterre) et d’une médiathèque accessible pour le public – la CS conserve l’une des dix plus importantes archives cinématographiques du monde de par l’étendue, la diversité et la qualité de ses collections –, le Capitole deviendra dès février 2024 une véritable maison du cinéma.
Audace et moyens
Mais cette prouesse, une excellente nouvelle pour le monde de la culture, n’aurait jamais pu être accomplie sans une bonne dose d’audace, pas mal d’endurance et de gros moyens – la facture finale du chantier s’élèvera à 21,6 millions de francs, supportée par la ville de Lausanne (5 mio), l’Etat de Vaud (2 mio), la Confédération (1 mio) et par des mécènes privés, le tout chapeauté par la Fondation Capitole constituée en 2019. «Lorsque la ville avait décidé d’acheter le Capitole (le dossier était alors porté par Silvia Zamora, ndlr), cela avait suscité des débats. Aujourd’hui je suis extrêmement heureux de cette décision», a poursuivi Grégoire Junod.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus