22 juillet 2021 à 04:01
On évoque la compensation de l’arrêt de nos centrales nucléaires par près de 6000 éoliennes et plusieurs milliers de terrains de foot «solaire». Au-delà de la véracité de ces informations et des investissements importants nécessaires pour y parvenir, il est à mon avis fondamental d’envisager non pas une «décroissance énergétique», mais des actions sensées et raisonnées ayant moins d’impact sur notre environnement.
A défaut de pouvoir freiner la démographie, l’extension des zones à bâtir et le syndrome «des talus en cailloux qui sont plus simples à entretenir» et qui ont – soit dit en passant – aussi une très grande influence sur les dépenses énergétiques et le réchauffement climatique, il est évident que nous n’arriverons jamais à compenser l’arrêt de nos centrales nucléaires uniquement par le transfert vers les énergies renouvelables, parfois faussement prétendues vertes et bourrées d’énergie grise! La vraie énergie verte est celle qu’on ne produit pas!
Afin de trouver des solutions pragmatiques et réalistes, je vous encourage vivement à participer à des Conversations carbone, à l’écoute de l’être humain et ses préoccupations, sans aucune doctrine, ni diktat, mais emplies de bon sens et de sensibilité!
Elles vous offriront des pistes simples et efficaces afin de réduire votre empreinte carbone et vous proposeront des actions mieux ciblées incitant à consommer de manière modérée, consciente et réfléchie!
Moins et mieux est l’ami du bien…
David Oberson,
Villaz-Saint-Pierre
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus