Logo

Régions

Unifr. des chercheurs détectent les cartels à l'aide de l'intelligence artificielle

Des scientifiques fribourgeois ont développé un algorithme d'intelligence artificielle permettant de détecter les ententes cartellaires dans les appels d'offres publics. Le taux de réussite dépasse les 90%.

Frederic Maire, Directeur de la Cinematheque Suisse pose devant des serveurs dans le Nodal Informatique du nouveau centre de recherche et d?archivage de la Cinematheque suisse photographie lors d?une visite pour la presse avant son inauguration ce mardi 27 aout 2019 a Penthaz. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)LAURENT GILLIERON/keystone-sda.ch

ATS

ATS

1 juin 2023 à 15:16

Le bon fonctionnement de l'économie de marché dépend d'une concurrence honnête entre les acteurs. Or, des entreprises tentent régulièrement de contourner la concurrence saine en s'entendant sur les prix, a indiqué jeudi l'Université de Fribourg dans un communiqué.

Les victimes ne sont pas seulement les mandataires, mais aussi, dans le cas des appels d'offres publics, la société en général. La découverte de tels cartels est extrêmement laborieuse et nécessite l'expertise de dizaines de juristes et d'économistes de la Commission de la concurrence (COMCO).

Martin Huber, à l'Université de Fribourg, et David Imhof, de la COMCO, ont eu l'idée de développer une méthode de lutte basée sur des algorithmes d'apprentissage profond. Cela a permis d'identifier correctement 19 entreprises sur 20, soit comme membres d'un cartel, soit comme concurrents honnêtes.

Des appels d'offres suisses et japonais ont servi de base de données, ce qui montre que cette technologie peut également être appliquée au-delà des frontières. La méthode se base sur une comparaison des prix indiqués par les soumissionnaires et les enchérisseurs, car les montants proposés trahissent souvent une entente.

«Cela donne aux autorités de la concurrence un point de référence précieux sur les cas qu’il vaut la peine de regarder de plus près»
Martin Huber

C’est en se basant sur des exemples de collusion avérés que l'intelligence artificielle apprend à repérer les cas problématiques et à distinguer les cas avec et sans entente. Après une phase d'apprentissage, l'algorithme est en mesure d'identifier les offres suspectes présentant un risque accru d'entente sur les prix.

«Cela donne aux autorités de la concurrence un point de référence précieux sur les cas où il vaut la peine d'y regarder de plus près et soutient ainsi une détection efficace des infractions à la concurrence», conclut Martin Huber, cité dans le communiqué. Ces travaux sont publiés dans l'International Journal of Industrial Organization.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus