Logo

Régions

Top Chef. Le Fribourgeois PP Clément est éliminé… mais pas vraiment

Le Glânois Pierre-Pascal Clément a été éliminé dès le deuxième épisode de la 15e saison de Top Chef. Malgré de beaux compliments, il n’a pas réussi à sublimer le plateau de fromage. Il intègre toutefois la Brigade cachée.

PP Clément a trouvé son bonheur dans les cuisines de Top Chef.Julien THEUIL/M6

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

21 mars 2024 à 01:18, mis à jour à 20:25

Temps de lecture : 2 min

L’occasion était belle pour Pierre-Pascal Clément. Candidat solitaire après avoir échoué à intégrer une brigade lors du premier épisode, le Glânois devait sauver sa place dans Top Chef mercredi soir en revisitant… le plateau de fromage. Un thème sur mesure.

Son annonce a fait remonter en lui sa fierté patriotique. «Le fromage ça me parle. J’espère que j’en aurai du suisse à disposition, sinon je m’en vais», plaisantait-il même avant de lancer sa recette. Quelques secondes plus tard, il trouvait son bonheur dans la réserve avec de l’Appenzeller.

Mais pas le temps de s’attarder sur un banc avec de vieux montagnards, le Fribourgeois avait du pain, mais surtout du fromage sur la planche. Et c’est au pas de course que le candidat solitaire a concocté son «entremet aux saveurs de plateau de fromage». Résultat: un visuel magnifique. Dès le premier coup d’œil, le dressage a impressionné les cheffes qui l’ont jugé «élégant» et «ressemblant à une montagne avec de la neige».

Ce sont les détails gustatifs qui ont pêché. «Il y a beaucoup de pain et des problèmes de texture. Le plat manque d’équilibre et de finesse», a jugé Stéphanie Le Quellec, cheffe doublement étoilée au guide Michelin. Face au tacos de parmesan de Valentin, PP Clément n’a pas fait le poids. Il a dû dire au revoir à l’aventure… mais pas définitivement.

Brigade cachée et raviole salvatrice

Parce qu’à peine après avoir prononcé son discours de départ, le Fribourgeois a été rappelé par surprise pour intégrer la Brigade cachée de Pierre Gagnaire. Le concept de ce concours annexe? Réunir les perdants de l’émission. Chaque semaine, ils s’affronteront pour garder une chance d’accéder à la finale.

Et pour la première étape de ce long chemin de traverse, PP Clément a imaginé une assiette de ravioles végétales de bolets au parfum de thé fumé et jasmin. Un plat audacieux que le Fribourgeois a réalisé sereinement. Le sourire aux lèvres, comme à son habitude.

Lors de la dégustation, son enthousiasme a failli être douché d’entrée par Pierre Gagnaire. Le problème? Le dressage, jugé «trop scolaire». Heureusement, derrière l’apparence, le goût «moelleux et arrondi» était au rendez-vous. Une bonne surprise pour le chef qui ne semblait pas premièrement convaincu par son choix d’ingrédients. Finalement, cette prise de risque s’est même révélée gagnante. Profitant du fait que sa concurrente Inès n’a pas réussi à terminer sa proposition, PP Clément a validé son ticket pour la semaine prochaine de lutte au sein de la Brigade cachée. Il devra affronter et résister aux prochains éliminés de l’émission principale.