Schizophrénie. Un escape game à Fribourg pour sensibiliser aux troubles de la santé mentale
A l’occasion des Journées de la schizophrénie, un comité fribourgeois a installé un jeu d’évasion dans les combles du restaurant de l’Aigle Noir à Fribourg. Le but: aider à mieux comprendre la schizophrénie «de l’intérieur».
Partager
1 mars 2024 à 13:25
Sortir de deux pièces en résolvant des énigmes en lien avec la santé mentale moins de 45 minutes: telle sera la mission des participants à l’escape game du comité fribourgeois des Journées de la schizophrénie. Du 16 mars au 6 avril, dans les combles du restaurant de l’Aigle Noir à Fribourg, des équipes de 2 à 6 personnes pourront participer à ce jeu d’évasion visant à sensibiliser sur la santé mentale et le processus de rétablissement. Le public pourra partager certaines perceptions altérées de la réalité, comme décrites par des personnes atteintes de schizophrénie. Comme le nombre de places est limité, l’inscription préalable est obligatoire sur le site schizogame.ch.
L’escape game sera ouvert de 13h à 22h, dernier départ à 20h45. Un espace d’information - animé par des professionnels de la santé et du social - pour échanger sur l’expérience de jeu et recevoir des informations sera aussi disponible sur le site.
Dans le canton de Fribourg, 20% de la population est touchée par des troubles psychiques moyens à importants. La DSAS rappelle que ces maladies sont la cause la plus fréquente d’invalidité en Suisse en particulier chez les jeunes. En Suisse, la schizophrénie représente 12,1% des hospitalisations psychiatriques pour les femmes et 15,9% chez les hommes. En comparaison, la dépression représente 28,4% des diagnostics chez les femmes et 20,6% pour les hommes.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus