4 septembre 2018 à 04:01
Bonne nouvelle: l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg est vraiment au travail! Son comité de pilotage organise ces jours des ateliers participatifs pour réfléchir sur le développement économique du Grand Fribourg, son identité linguistique et la qualité de vie qu’il pourra offrir. Les propositions des participants sur ces trois thèmes essentiels seront transmises aux délégués des communes. Et sans doute intégrées dans leurs conclusions.
Convaincu de la nécessité du Grand Fribourg, j’ai participé au premier de ces ateliers sur le développement économique. J’ai été surpris en bien par la qualité des propositions. Par exemple, de la nécessité de créer et développer des liaisons transversales de transports publics pour permettre de développer plusieurs centres-villes ainsi que de relier les pôles d’activité sans devoir passer par la gare.
Au-delà du constat de la qualité réelle de la vie et du développement du Grand Fribourg, tous les participants à cet atelier ont pu pourtant sentir une autre réalité. Celle de l’absolue nécessité de faire sauter les barrières qui existent encore dans les têtes de ses habitants.
Ces barrières identitaires se manifestent aussi au niveau du développement économique. Elles sont normales, mais doivent sauter pour permettre à toutes les conditions-cadres du développement du Grand Fribourg de se développer harmonieusement.
Voilà ce dont l’Assemblée constitutive doit arriver à convaincre la population, tous âges confondus. Sinon, dans dix ans, le Grand Fribourg aura été remplacé par le «Grand Bulle».
Paul Coudret,
prés. PVL ville de Fribourg,
ancien cons. économique BCF
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus