Logo

Livres

L'écrivain fribourgeois Robin Corminboeuf remporte un Prix du roman gay 2023 à Paris

Le livre «Un été à M.» de l'écrivain fribourgeois Robin Corminboeuf a remporté vendredi 10 novembre à Paris le Prix du roman gay 2023 dans la catégorie «premier roman».

Portrait de Robin Corminboeuf, auteur et rédacteur en chef du magazine 360° dans son appartement de LausanneJean-Baptiste Morel

ATS

ATS

14 novembre 2023 à 19:49

Le livre Un été à M. de l'écrivain fribourgeois Robin Corminboeuf a remporté vendredi à Paris le Prix du roman gay 2023 dans la catégorie «premier roman». Publié par la maison d'édition lausannoise Paulette, il fait partie de la collection «Grattaculs», consacrée aux écrits LGBTQIA+.

L'an dernier, le journaliste et écrivain Julien Burri avait été distingué lui aussi, dans la catégorie «Poésie», pour son recueil Parades, lit-on encore sur le site de la maison d'édition.

Dans Un été à M., le jeune protagoniste, fils d'agriculteurs comme Robin Corminboeuf, raconte en flash-back son premier amour et son attirance pour K., une relation homosexuelle qu'il vit à l'insu de sa famille et de ses amis.

Parallèlement, il fréquente brièvement une fille et raconte le malaise qu'il ressent dans cette relation, qu'il ressent comme imposée par la pression sociale.

Avec une écriture sensible et soignée, proche du cinéma, le lecteur suit le cheminement intérieur du protagoniste, de la culpabilité de devoir vivre dans l'ombre à l'acceptation de son homosexualité.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus