A Fribourg, 300 spécialistes se penchent sur l'accès à la justice des victimes
Le congrès «Regards croisés sur les enjeux d’accès à la justice, 30 ans après l’entrée en vigueur de la Loi fédérale d’aide aux victimes (LAVI)» a réuni 300 personnes à l’Université de Fribourg.
Partager
ATS
12 septembre 2023 à 19:36
L'événement était mis sur pied mardi par la Conférence régionale LAVI de Suisse latine. Trente ans après l’entrée en vigueur de la loi, l’existence dans chaque canton de centres de consultations pour les victimes est réjouissante, ont indiqué les organisateurs.
De 2000 à 2022, le nombre de personnes qui ont bénéficié d’une consultation en Suisse a triplé, selon le communiqué. Toutefois, des obstacles concrets empêchent encore les victimes de connaître et de faire appliquer leurs droits, ont déploré les participants.
Une étude qualitative de la Haute Ecole de Travail Social (HETS) de Genève, mandatée par la Conférence régionale LAVI, a fait remonter de nombreuses observations de terrain. Quinze recommandations visant à améliorer la situation des victimes en sont ressorties.
Toutes visent à favoriser l’intégration de la perspective des victimes dans les mécanismes de la justice, à favoriser leur expression et à minimiser les risques de victimisation secondaire durant la procédure judiciaire.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus