Logo

Régions

Grand Conseil fribourgeois. Fribourg interdira les symboles nazis

Les députés ont accepté ce mercredi matin par 54 voix contre 41 et cinq abstentions une motion demandant d’interdire et de sanctionner toute utilisation et exhibition du symbole nazi dans l’espace public.

La motion débattue au Grand Conseil a été déposée après la Foire Militaria. Un drapeau nazi y était exposé.Jean-Baptiste Morel

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

20 mars 2024 à 09:25, mis à jour à 10:00

Temps de lecture : 1 min

Ce sera une ligne dans une base légale existante. Une ligne qui permettra à la Police d’intervenir pour faire retirer l’affichage d’un symbole nazi dans l’espace public. Un tel cas est à l’origine de la motion débattue ce mercredi au Grand Conseil. L’exposition d’un drapeau nazi a en effet choqué des visiteurs du salon Militaria, à Forum Fribourg.

Aucun député n’a contesté le bien-fondé de la motion. Mais les élus de droite ont rappelé le débat en cours au niveau fédéral. Au nom de l’UDC, Flavio Bortoluzzi a aussi évoqué les autres symboles «questionnables», qu’ils soient communistes ou en lien avec le conflit au Proche-Orient.

Les motionnaires voulaient au contraire donner un signal clair, rapidement, comme d’autres cantons l’ont fait ou s’apprêtent à le faire.