Logo

Régions

Joseph Aeby. «Nous avons une chance immense que personne n’ait été pris dans l’éboulement»

Mardi soir, deux murs se sont effondrés à Rue écrasant plusieurs voitures. Point sur la situation mercredi matin avec le syndic de la commune.


Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

15 novembre 2023 à 13:31

Temps de lecture : 1 min

Si c’est bien l’ensemble du canton qui a souffert de pluies diluviennes mardi soir, la commune de Rue dans la Glâne a vécu une belle frayeur. Un éboulement a écrasé plusieurs véhicules vers 17h. Interview du syndic Joseph Aeby qui a dû travailler en urgence, manquant par la force des choses le petit apéritif prévu pour fêter la fusion de sa commune avec celles d’Auboranges, de Chapelle et d’Ecublens.

Joseph Aeby, quel est le bilan des dégâts à Rue ce matin?

Six voitures et un scooter sont quasiment hors d’usage. Nous avons une chance exceptionnelle que personne n’ait été pris dans l’éboulement. En dehors de cet incident, cinq à six caves ont été inondées. Nous avons pu dans la plupart des cas régler la situation en débouchant les grilles. Un talus a aussi glissé sur une route, mais la déblayer ne devrait pas être un problème. 

Concernant ces voitures détruites, que s’est-il passé exactement?

Un mur d’un propriétaire privé s’est effondré sur un autre mur de la commune qui a cédé sur le parking de la Chapellenie. Nous pensons qu’une poche d’eau s’est formée dans le premier jusqu’à provoquer sa rupture. Certaines voitures ont été écrasées jusqu’au pare-brise. Nous avons évité le pire, c’est le plus important.

Les secours sont-ils arrivés rapidement?

Les pompiers étaient engagés sur plusieurs fronts et notre incident n’était pas prioritaire. Presque l’entièreté des deux murs était tombée et le risque d’un autre éboulement était moindre. La gendarmerie est en revanche arrivée rapidement. Notre voirie s’est chargée d’établir un périmètre de sécurité.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus