Crise économique. Le Conseil d’Etat aidera les médias régionaux
En attendant une action de la Confédération, le Conseil d’Etat fribourgeois apportera une aide ponctuelle aux médias régionaux. Pour rappel, des suppressions de postes ont été annoncées ces derniers mois dans le canton.
Partager
21 février 2024 à 14:50
Reconnaissant le besoin de lutter contre l’appauvrissement de l’information, conséquence de la crise économique que vivent les médias d’information, l’Etat de Fribourg a accepté d’aider ses médias régionaux. Dans un communiqué, le canton explique que cette démarche a été motivée par «l’absence de nouvelles propositions fédérales à court terme».
Les aides seront actives quatre ans. Elles viseront à aider les projets numériques, défis économiques pour les médias, à hauteur d’au maximum 30% du montant investi. Toutefois, ces derniers devront être évalués par le canton avant d’être réalisés. L’Etat payera durant le même laps de temps 50% des frais d’abonnement des médias fribourgeois à l’agence de presse Keystone-ATS. Selon lui, «cette mesure vise à augmenter la capacité d’investissement des médias dans la transition numérique».
Parallèlement, le Conseil d’Etat fera un appel d’offres aux médias pour produire des supports pédagogiques numériques et offrira aux moins de 18 ans un abonnement numérique d’un an. Le coût de l’ensemble de ces mesures s’élève à 3,75 millions de francs.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus