Botanique. Un biologiste de l’Unifr contribue à la découverte «sensationnelle» d’une nouvelle espèce
Collaborateur scientifique à l’Université de Fribourg, Luca Champoud a contribué à la détermination de la Calamagrostis lonana. Cette graminée a été désignée nouvelle espèce de l’année par la Swiss systematics society.
Partager
28 février 2024 à 13:10
En 2018, une herbe qui ne correspondait à aucune espèce connue en Suisse a été découverte par la botaniste Mary Leibundgut en Valais, sur le haut plateau près du Pas-de-Lona (entre le val d’Hérens et le val d’Anniviers). Biologiste et collaborateur scientifique à l’Université de Fribourg, Luca Champoud s’est alors chargé de percer le mystère de cette graminée, en collaboration avec un confrère de l'Université de Berne.
Les études génétiques ont prouvé qu’il s’agissait bien d’un taxon distinct, communique le Jardin botanique de l'Université de Fribourg. La nouvelle espèce a alors été nommée Calamagrostis lonana, en référence au lieu de la découverte. «La Suisse compte ainsi une espèce endémique supplémentaire sur son territoire», se réjouit l’Unifr.
La reconnaissance officielle d’une espèce passe par un processus complexe qui peut prendre plusieurs années et qui suit des règles internationales. «La découverte de la calamagrostide de Lona est un événement exceptionnel», se réjouit le directeur du Jardin botanique de l'Université de Fribourg, Gregor Kozlowski. L’espèce, qui n’apparaît qu’à partir de la mi-août, va peu à peu faire son entrée dans la littérature spécialisée. La Swiss systematics society l’a par ailleurs désignée «Nouvelle espèce de l’année 2024».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus