Logo

Histoire vivante

«Histoire vivante» est une rubrique qui s'écoute du lundi au vendredi sur RTS-La Première, qui se lit le vendredi dans «La Liberté» (sous l'onglet «articles» ci-dessus) et qui se regarde le dimanche sur RTS Deux. Cette collaboration, assez unique dans le monde des médias, se prolonge sur le site internet de la RTS, qui est doté de riches archives (à voir en suivant ce lien, ou dans l'espace ci-dessous). C’est également en suivant ce même lien que vous pourrez visionner le documentaire diffusé chaque semaine dans le cadre d’«Histoire vivante».   Les coulisses d'Histoire vivante filmées par la RTS

Histoire vivante

En 1915, on savait déjà tout du génocide!

Arménie • Il y a cent ans, les Suisses étaient très bien informés des déportations et massacres perpétrés par le régime jeune-turc contre les Arméniens. Ils ont fourni une aide généreuse aux rescapés. La presse de l’époque en témoigne.

20 octobre 2015 à 21:52

Histoire vivante

La face cachée du mythique Roi-Soleil

Histoire vivante-France • L’anniversaire de la mort de Louis XIV, il y a 300 ans, est l’occasion de nombreuses publications sur le «plus grand roi de France de l’histoire». Au-delà du mythe, toutefois, le Roi-Soleil révèle une face moins brillante.

14 octobre 2015 à 18:05 par Pascal Fleury

Histoire vivante

Ceux qui préfèrent le bleu au gris-vert

Histoire vivante-Conflits • Ils s’appellent les bérets bleus. Sur mandat de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ces soldats et officiers aident au maintien de la paix sur des théâtres de guerre parfois explosifs. La Suisse y contribue depuis 1990.

29 septembre 2015 à 12:44 par Propos recueillis par Pierre-André Sieber

Histoire vivante

Quand les migrants étaient Européens

Histoire vivante - Migrations • L’Europe n’a pas toujours été la terre d’asile convoitée d’aujourd’hui. En un siècle, entre 1820 et 1920, 55 millions d’Européens ont quitté le continent. Et après 1945, 15 millions de personnes ont été déracinées.

23 septembre 2015 à 23:29 par Pascal Fleury

Histoire vivante

«J’ai vu des jeunes de 8 ans voyager seuls»

Histoire vivante - Migrants • Le nombre d’Afghans débarquant en Europe s’est multiplié par quatre en deux ans. Pourquoi pareil exode et qui sont ces réfugiés? L’analyse de l’anthropologue Alessandro Monsutti, de retour du terrain.

16 septembre 2015 à 19:27 par Propos recueillis par Pascal Fleury

Vous êtes sur la page 60