31 janvier 2020 à 02:01
Quelle ne fut pas ma surprise de lire dans La Liberté du 23 janvier dernier deux articles fort différents sur le même thème. Un petit texte nous apprend que le chef-lieu du district du Lac a obtenu «avec succès» le renouvellement du label Cité de l’énergie. Quatre pages avant, un long papier nous éclaire sur les dangers des LED à l’occasion d’une conférence donnée dans le cadre du Festival des lumières de… Morat!
Pour moi, ce ne sont pas les LED le problème, mais que la ville reçoive à nouveau ce label alors que dans le même temps, des kilowattheures auraient pu être économisés… Vous la voyez, la contradiction? Cela illustre bien la situation actuelle: de plus en plus de gens se pâment de vert et redoutent un éventuel effondrement de nos sociétés industrialisées, mais vont ensuite se tartiner de crème solaire sur les plages des Maldives ou de Bali.
Je n’ai rien contre le Festival des lumières qui fut cette année une réussite, mais je considère comme contradictoire que la ville se revendique dans le même temps écologiste. Dans la vie, il faut faire des choix.
Camille Chatagny,
Massonnens
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus