Santé. Victimes de violences: nouvelle consultation médico-légale aux HUG
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont ouvert au début de l'année une nouvelle consultation médico-légale pour adultes victimes de violences (CMLV). Cette structure est plus sécurisante que les Urgences pour y recueillir le récit détaillé des victimes.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 11:45, mis à jour à 11:53
La nouvelle CMLV est rattachée au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Elle s'inspire d'un dispositif similaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV): l'Unité de médecine des violences qui existe depuis 2006, ont indiqué jeudi les HUG.
Située à proximité des Urgences adulte, la CMLV prévoit d'accueillir environ 600 consultations par année. Gratuite et confidentielle, cette consultation s'adresse à toute personne adulte victime de violences, qu'elles soient communautaires, conjugales ou familiales.
"La violence est un problème de santé publique", a relevé la médecin-cheffe Nathalie Romain-Glassey, responsable des dispositifs vaudois et genevois. La CMLV est indépendante d'un dépôt de plainte, a insisté la responsable.