Logo

Conférence sur le climat (COP21)

Une rampe de lancement perfectible

Accord sur le Climat • Le premier accord sur le climat est sorti dans la douleur samedi à Paris. Après l’euphorie, les craintes: les engagements seront-ils respectés? Revue de détail d’un texte historique.


Isabelle Hanne, Christian Losson et Coralie Schaub

Isabelle Hanne, Christian Losson et Coralie Schaub

13 décembre 2015 à 17:25

Au terme de deux semaines d’intenses négociations, l’accord de Paris a été adopté samedi soir. Il dictera le régime climatique mondial dès 2020. Son ambition: faire en sorte que les Etats réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), et ainsi endiguer le réchauffement mondial. Pour obtenir le consensus entre les 195 parties engagées (195 Etats et l’Union...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

«La Suisse a eu de l’influence»

Conférence sur le climat • Franz Perrez, négociateur en chef helvétique, était engagé presque 24 h sur 24 lors du sprint final à Paris. Pour lui, l’accord n’est pas assez ambitieux.

Nuits blanches pour un accord

Conférence • Paris respecte la tradition: le texte qui servira de base à l’accord sur le climat sera validé aujourd’hui avec un jour de retard. Des progrès à l’arrache.

Accord contraignant en vue

Paris • A l’approche de la fin de la COP21, les négociateurs travaillent jour et nuit pour trouver un accord. Selon Greenpeace, on y trouve le pire comme le meilleur.