31 mars 2022 à 04:01
Notre canton a besoin d’un nouveau bâtiment afin de remplacer l’hôpital que l’on connaît à Bertigny devenu vétuste malgré les investissements importants. Cette nouvelle construction dotée d’installations modernes doit permettre de garder et d’attirer des médecins reconnus et ayant acquis des compétences importantes dans certains domaines.
C’est seulement à ce prix que la population fribourgeoise retrouvera la confiance nécessaire et décidera de se tourner vers l’HFR plutôt que vers Lausanne et Berne. Ces hospitalisations hors canton sont onéreuses pour l’Etat de Fribourg. On peut regretter que ni le conseil d’administration, ni le Conseil d’Etat ne mettent les moyens nécessaires permettant de faire évoluer un dossier aussi important.
Au contraire, il semble que notre exécutif cantonal va mettre l’accent sur la couverture d’autoroute à Givisiez, ce qui risque de reporter le dossier compliqué permettant la construction d’un nouvel hôpital alors que chacun sait que la procédure sera longue. On ne peut qu’espérer que le nouveau ministre de la Santé, Philippe Demierre, saura convaincre ses collègues afin de faire avancer ce dossier en mettant les moyens nécessaires (participation à l’investissement, terrain, etc.).
Nous pouvons aussi attendre que le conseil d’administration, dont la nouvelle composition devait améliorer le fonctionnement de l’HFR, démontre un nouveau dynamisme afin d’aller de l’avant avec ce dossier qui est peut-être le plus important en l’état pour notre canton. Parfois, ce sont juste la volonté et la persuasion qui sont manquantes.
Christian Ducotterd, ancien député, Grolley
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus