Logo

Politique

Défense. Un budget de 1,7 milliard pour l’armée suisse, sur fonds de crise

Dernier exercice périlleux pour la ministre de la Défense Viola Amherd. Entre soupçon de fraude chez Ruag et démissions de ses chefs de l’armée et du renseignement, elle a présenté mercredi un budget de la défense de 1,7 milliard de francs pour 2025.

Dernière présentation du budget de l’armée pour les deux démissionnaires Viola Amherd et Thomas Süssli (archives).KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

ATS

ATS

Aujourd’hui à 14:00, mis à jour à 14:50

Temps de lecture : 1 min

Le Parlement a décidé en décembre dernier d’augmenter le budget de l’armée, au détriment d’autres postes comme la coopération internationale. Cela doit permettre d’augmenter les capacités de défense de l’armée dans le contexte de crise sécuritaire en Europe.

Le Conseil fédéral demande des crédits d’engagement de 1,69 milliard de francs. Ces dépenses se fondent sur l’objectif du Parlement d’allouer à l’armée 1% du PIB d’ici 2032.

Le programme d’armement se taille la part du lion avec 1,51 milliard, et le programme immobilier 185 millions. Le gouvernement propose une nouvelle fois de mettre hors service les avions de combat F-5 Tiger.