Logo

Monde

France. Un adolescent de 13 ans meurt dans une avalanche

Un adolescent de 13 ans est décédé dans une avalanche mercredi alors qu’il skiait sur le domaine des Arcs, a indiqué la préfecture de Chambéry à l’AFP, confirmant une information de France Bleu Pays-de-Savoie.

L’adolescent emporté par une coulée n’était pas équipé de détecteur de victime d’avalanche (DVA) (image symbolique).KEYSTONE/GAETAN BALLY

ATS
AFP

ATS et AFP

25 décembre 2024 à 22:19, mis à jour le 26 décembre 2024 à 08:58

Temps de lecture : 1 min

Le garçon évoluait hors piste quand il a été pris dans l’avalanche, a ajouté la préfecture.

L’adolescent skiait avec six autres personnes dans le secteur de l’Aiguille rouge à Arc 2000 et n’était pas équipé de détecteur de victime d’avalanche (DVA), a précisé France Bleu Pays-de-Savoie, citant les secours en montagne. Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête et a confié les investigations au PGHM de Bourg-Saint-Maurice.

Les conditions étaient difficiles avec de nombreuses plaques sensibles et un «risque marqué» (3 sur 5) d’avalanche en Haute-Tarentaise et dans la plupart des autres massifs des Alpes-du-Nord, après un épisode neigeux «remarquable» dimanche, selon Météo France.

Plusieurs avalanches

Plusieurs personnes ont déjà été emportées dans des avalanches dans les Alpes depuis le début de la semaine. Lundi, la snowboardeuse suisse Sophie Hediger, qui compte deux podiums en Coupe du monde et avait participé aux JO-2022, est décédée dans une avalanche alors qu’elle faisait du hors-piste avec son compagnon à Arosa, dans les Grisons.

Le même jour, deux adolescents de 12 et 17 ans qui skiaient en hors-piste avec leur père à Val d'Isère ont eux aussi été emportés et blessés par une avalanche.