Médias. TX Group voit son bénéfice dégringoler en 2024
Le conglomérat d’édition TX Group a vu son chiffre d'affaires global sur un an diminuer en 2024 alors que son bénéfice a été presque divisé par deux. Le marché publicitaire traditionnel a notamment pesé sur les recettes.
Partager
ATS et AWP
Aujourd’hui à 08:44, mis à jour à 09:52
Les revenus déclarés de TX Group ont chuté de 4,2% à 941,5 millions de francs l’an dernier, contre 982,5 millions l’année antérieure, informe le plus grand groupe de médias de suisse mercredi dans un communiqué.
Le résultat opérationnel (Ebit) a lui été pratiquement divisé par quatre, passant de 71 millions un an plus tôt à 19 millions, alors que la marge ajustée s’est élevée à 2%, contre 7,2% antérieurement.
La société a dégagé un bénéfice net presque coupé de moitié, à 31,1 millions, contre 60,4 millions 2023.
Les entreprises de médias 20 Minutes et Tamedia «qui se restructurent pour l’avenir numérique», transformation que TX Group juge «essentielle» affichent toutes deux des revenus en recul, le plus important, de 14,1% à 101,8 millions, chez 20 Minutes.
Le groupe de presse Tamedia fléchit lui de 8,1%, tandis que la régie publicitaire Goldbach, également en restructuration, progresse de 4,4%, grâce à l’aquisition de la société Clear Channel Suisse en 2023.
Les revenus dans les petites annonces (TX Markets) ont également fondu de 8,2%: la plateforme JobCloud est en repli en raison de «la prudence sur le marché du travail», alors que le chiffre d'affaires et le résultat d’exploitation de la coentreprise SMG Swiss Marketplace Group ont augmenté.
Coûts de la nouvelle stratégie
«Les recettes d’impression continuent de baisser et la faiblesse du marché de la publicité traditionnelle a pesé sur les recettes, en particulier au second semestre», relève le groupe zurichois. Dans le même temps, la nouvelle stratégie annoncée par Tamedia l’été dernier prévoit la fermeture de deux imprimeries, ce qui entraîne des coûts uniques élevés de 29 millions de francs.
Les quatres «marques fortes» que sont les quotidiens Tages-Anzeiger, Berner Zeitung, Basler Zeitung et 24 heures se recentre dans le domaine numérique, toujours dans le cadre de la nouvelle stratégie. L’objectif fixé d’une hausse de 7% des abonnements numériques à 190’000 atteinte en 2024 «est réjouissante et doit être poursuivie en permanence avec toute la force nécessaire», affirme le groupe.
La mise en place de la régie publicitaire propre à 20 Minutes a également engendré des coûts supplémentaires d’exploitation, ajoute-t-il.
Le conseil d'administration propose à l’assemblée générale de distribuer un dividende de 4,80 francs par action. L’an dernier, les actionnaires s’étaient vus proposer un dividende ordinaire de 2,00 francs par titre assorti d’une troisième et ultime rémunération additionnelle consécutive de 4,20 francs.
Par ailleurs, le vice-président Martin Kall démissionne du conseil d'administration, duquel il était membre depuis 2013. Auparavant, il avait été directeur général de Tamedia (aujourd’hui TX Group) pendant dix ans. L’élection de Miriam Meckel est proposée.