Viola Amherd, une récolte abondante dans un champ de mines
Les turbulences ne donnent pas le tournis à la présidente de la Confédération. Viola Amherd est la première Haut-Valaisanne à ce poste.
Partager
Dimitri Mathey, ESH
26 décembre 2023 à 19:30
Conseil fédéral » Discrète mais efficace. Populaire mais contestée. Viola Amherd est de celles que l’on ne peut labelliser. Aguerrie et atypique, la conseillère fédérale multiplie les succès autant qu’elle collectionne les affaires. Sans vaciller.
Bien au sec après les tempêtes, la Haut-Valaisanne s’apprête à prendre la présidence du pays dans un contexte géopolitique explosif. Si, plus que jamais, les regards seront braqués sur elle, «ce petit bout de femme à l’autorité naturelle» ne devrait pas fléchir sous la pression.
Situation de rêve
Jacqueline de Quattro l’affirme, Viola Amherd, «c’est une force tranquille qui avance sans faire des effets d’annonce», relève la conseillère nationale PLR, membre de la commission de politique de sécurité. «Quand elle essuie des critiques, elle répond clairement et factuellement. Elle n’entre pas dans les polémiques.» Si l’élue vaudoise ne cache pas une «certaine admiration», les reproches à l’encontre de la future présidente redoublent ces derniers mois. Populaire mais contestée.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus