Logo

Suisse

Sur la route, prêts à se faire arrêter

Exigeant des actions du Conseil fédéral, Extinction Rebellion lance une action de blocage pacifique à Zurich


 Ariane Gigon, Zurich

Ariane Gigon, Zurich

5 octobre 2021 à 00:23

Temps de lecture : 1 min

Climat » Les actions étaient annoncées de longue date: pour sensibiliser à la nécessité d’agir pour le climat, des membres du mouvement Extinction Rebellion ont bloqué ce lundi un tronçon de rue pendant plusieurs heures au centre de Zurich, dans une ambiance festive et pacifique. La police a interpellé 134 personnes. «Nous reviendrons ce mardi», a clamé le mouvement, qui ne veut pas lâcher Zurich avant d’avoir obtenu des réponses du Conseil fédéral.

134

personnes ont été interpellées ce lundi

Extinction Rebellion a choisi Zurich, «car nous voulons bloquer la capitale économique du pays pour sensibiliser le public», explique une militante désirant rester anonyme, qui vient de sortir d’un groupe d’environ 200 personnes assises sur le bitume. Un tronçon de la rue Urania, entre la Limmat et la Bahnhofstrasse, à 300 m de la gare principale, est bloqué. C’est là que les protestataires se sont finalement tous réunis, vers 13 heures. On entend une majorité de francophones. «Nous n’avons pas encore réussi à mobiliser suffisamment en Suisse alémanique, peut-être plus réticente à la désobéissance civile», note Valérie D’Acremont, cofondatrice des Doctors for XR, médecin spécialiste de santé globale et professeure d’université.

Forte présence policière

«Ceux qui restent assis sont prêts à se faire arrêter, ce n’est pas mon cas», poursuit la militante anonyme. «En distribuant des tracts aux passants et en leur expliquant pourquoi il faut agir maintenant, je suis plus utile ici que là-bas», ajoute James, un retraité argovien d’origine anglaise. «Là-bas»: à quelques dizaines de mètres, des manifestants de tous âges, assis sur des chaises pliables ou en train de danser, attendent leur arrestation. Quand les policiers les soulèvent, le public applaudit.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus