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Enfants sans tabac

Stratégies fumeuses

Les cigarettiers se sont rabattus sur le net et les réseaux sociaux pour séduire les mineurs discrètement


 Thierry Jacolet

Thierry Jacolet

27 janvier 2022 à 19:48

Temps de lecture : 1 min

Tabac » «C’est super simple d’utilisation, plutôt bien présenté et le goût goyave-mangue est très agréable.» Sur l’application mobile Tik Tok, Hugo teste un nouveau modèle chinois de cigarette électronique, comme il ferait la promotion d’une marque de jus de fruits. Il achève une démonstration validée par 5136 likes dans un nuage de vapeur comme pour mieux brouiller les pistes.

Derrière cet écran de fumée se cache l’industrie du tabac qui a développé des stratégies marketing subtiles pour séduire les jeunes là où ils sont les plus actifs, qu’ils soient mineurs ou non: sur les réseaux sociaux et internet. «Les cigarettiers et les publicitaires ont quasiment contourné l’obstacle des restrictions à la vente existantes, pourtant insuffisantes, en développant des stratégies plus discrètes aux yeux du grand public», observe Corinne Wahl, tabacologue et directrice adjointe du Centre de prévention du tabagisme CIPRET Genève. Loin des yeux des adultes, près du cœur de cible: les enfants et adolescents.

La Suisse, un sanctuaire

C’est cette tranche de la population que veut protéger l’initiative contre la publicité pour le tabac en votation le 13 février. Les auteurs entendent faire interdire toute promotion pour le tabac qui peut atteindre les moins de 18 ans, y compris sur les supports digitaux. Il faut dire que la Suisse a valeur de sanctuaire pour les marques: elle est l’un des pays les moins restrictifs en Europe en matière de réglementation de publicité en faveur du tabac. Même pas d’âge légal minimal pour la vente, à l’exception d’une limitation à 18 ans dans quelques cantons comme Fribourg, Neuchâtel ou le Valais. Sans réel effet.

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