Logo

Suisse

Sprichst du Deutsch? Confédération et cantons veulent accroître les échanges linguistiques

C’est la Semaine nationale de l’échange, à laquelle participent plus de 2500 élèves de toute la Suisse.

Des élèves saint-gallois apprennent le français. Peut-être participeront-ils bientôt à un échange linguistique en Suisse romande? © Keystone/photo prétexte

13 novembre 2023 à 16:00

Temps de lecture : 1 min

Formation » «Le programme était super, tout était bien organisé et j’ai suivi les cours comme un élève zougois.» Benjamin Fragnière, 13 ans, est encore tout enthousiasmé par sa semaine d’échange linguistique. Avec plusieurs de ses camarades de sa classe prégymnasiale du CO de Marly, il s’est rendu durant la dernière semaine d’octobre à Hünenberg, dans le canton de Zoug.

«Nous sommes allés chez eux durant nos vacances, alors qu’ils avaient repris l’école», précise l’adolescent. Quant aux Zougois, ils étaient venus durant leur congé, deux semaines auparavant, suivre les cours avec leurs camarades fribourgeois.

Semaine nationale

Cette expérience, plus de 2500 élèves de l’école obligatoire dans toute la Suisse la vivent ces jours dans le cadre de la Semaine nationale de l’échange. «C’est la première fois que nous organisons cet événement», se réjouit Sophie Corpataux, chargée des relations médias chez Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.

«Nous avons constaté qu’il est parfois difficile pour les écoles de planifier des échanges avec d’autres régions linguistiques du pays. Il faut trouver le temps et faire coïncider les agendas. Cette semaine nationale a donc pour but de leur simplifier la tâche», explique la responsable qui salue la participation de tous les cantons.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus