Logo

Suisse

Stratégie pénitentiaire. Régulièrement critiquée, la prison de Porrentruy va fermer

La prison de Porrentruy, régulièrement épinglée pour ses conditions de détention, sera fermée. Cette décision est inéluctable, a annoncé mercredi le Gouvernement jurassien en présentant sa stratégie pénitentiaire 2026.

La prison de Porrentruy est installée dans une aile au château (archives).KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

ATS

ATS

13 novembre 2024 à 15:25, mis à jour à 16:11

Temps de lecture : 1 min

Pour la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT), les conditions de détention y sont illicites et dégradantes. A l’appui de ce constat, des détenus qui étaient incarcérés à la prison de Porrentruy ont déposé des demandes d’indemnisation.

La prison est installée dans une aile du château de Porrentruy. Les améliorations exigées sont souvent impossibles à réaliser dans les locaux actuels. La fermeture aura lieu après l’intégration de la prison de Moutier dans le Jura.

Prison de Moutier

Un autre volet de la stratégie pénitentiaire prévoit justement l’intégration de la prison de Moutier avec 41 places. Avec celle de Delémont, les autorités disposeront de 55 places contre 35 actuellement. Le projet de construction d’un nouvel établissement n’est pas pour autant abandonné.

Dans la même rubrique

Suisse

Consommation. Faut-il s’inquiéter de la multiplication des rappels de denrées alimentaires?

En Suisse comme ailleurs, les rappels de denrées alimentaires se multiplient. Si des ONG internationales se mobilisent et exigent davantage de contrôles et de sanctions, les autorités suisses sont quant à elles rassurantes. Pour l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’augmentation des signalements est plutôt «le signe d’un bon fonctionnement du système».