Logo

Suisse

Féminicides. quand la violence tue

Un procès pour féminicide s’ouvre à Neuchâtel. En 2022, seize femmes en ont été victimes en Suisse

Une action pour dénoncer les violences faites aux femmes, en décembre 2021 à Genève.

 Sevan Pearson

Sevan Pearson

24 janvier 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Homicides » Elle aurait dû fêter ses 36 ans cette année. Il y a deux ans cependant, la vie d’une mère de famille neuchâteloise de nationalité érythréenne s’est brutalement arrêtée. Son mari lui a en effet asséné des coups de couteau lors d’une dispute. Vingt-trois au moins, d’après l’acte d’accusation. Ces graves blessures ont conduit au décès de la jeune femme. L’époux, aussi d’origine érythréenne, a été arrêté et son procès se tient ce mardi au Tribunal criminel de Neuchâtel.

Rappel des faits: le 22 avril 2021 au matin, alertée, la police se rend dans un appartement à Peseux (NE). Elle y découvre une femme grièvement blessée à l’arme blanche. Malgré les soins, elle décède quelques heures plus tard à l’hôpital. Ses enfants, qui n’étaient pas présents lors de ce féminicide, avaient dû être pris en charge par les services compétents, tandis que le mari était interpellé peu après les faits.

«La pointe de l’iceberg»

Les proches de la victime sont défendus par Valérie Maurer. Pour l’avocate, ce féminicide est emblématique de la violence faite aux femmes, «dans la mesure où il s’agit du meurtre d’une femme par son mari, dans un contexte de violence extrême le jour des faits et de la récente venue du mari en Suisse dans le cadre du regroupement familial».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus