Logo

Politique

Votations fédérales. La réforme de la santé passée au scanner

Une étude d’Unisanté fait le point sur l’impact de la réforme du financement des soins (EFAS). Réaction de ses partisans et de ses opposants.

La réforme vise à unifier le financement pour les soins dans les hôpitaux, en ambulatoire, dans les EMS et à domicile.Keystone

Sophie Dupont

Sophie Dupont

12 novembre 2024 à 21:43, mis à jour à 23:05

Temps de lecture : 5 min

Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, propose une analyse des impacts d’EFAS (le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires). Plus complexe que l’extension des autoroutes, la réforme sur laquelle le peuple votera le 24 novembre est considérée comme «la réforme du siècle» du système LAMal. Pour rappel, elle vise à unifier le financement pour les soins dans les hôpitaux, en ambulatoire, dans les EMS et à domicile. En cas de oui, les assureurs paieront 73,1% de la note et les cantons 26,9%. Aujourd’hui, la situation varie selon le secteur: l’ambulatoire est entièrement à la charge des assureurs et les cantons financent une plus grande part en cas d’hospitalisation. Quels impacts auront ces changements sur les assuré·es et sur le système de soins? Réponse avec l’étude d’Unisanté et les réactions des partisans et des opposants d’EFAS.