Logo

Politique

Genève internationale. Genève vote une aide d'urgence de 10 millions pour les ONG en crise

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un soutien financier de 10 millions de francs pour les ONG de la Genève internationale fragilisées par les coupes de l'aide américaine. Cette mesure limitée à trois mois vise à couvrir une partie de leur charge salariale.

Le Grand Conseil genevois vole au secours des ONG de la Genève internationale touchées notamment par les coupes budgétaires américaines (image d'illustration).KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

ATS

ATS

14 février 2025 à 18:27, mis à jour à 18:33

Temps de lecture : 1 min

Présenté mercredi par le Conseil d'Etat, ce soutien financier a été voté en urgence par le Grand Conseil par 60 voix contre 33. La clause d'urgence qui avait été demandée afin que ce texte puisse entrer en vigueur immédiatement n'a pas passé la rampe de la majorité des deux tiers exigée.

Les oppositions émanent de l'UDC, du MCG et du mouvement Libertés et justice sociale (LJS). Ces partis ont dénoncé des aides à deux vitesses, quand il s'agit de soutenir les ONG ou les entreprises locales. Un argument qui a fait bondir la conseillère d'Etat Delphine Bachmann qui refuse d'opposer ces deux catégories.