Logo

Politique

Coopération. Coopération internationale: le National accepte 11 milliards

La stratégie de coopération internationale 2025-2028 doit bénéficier d'une enveloppe de près de 11 milliards de francs. Le National a accepté jeudi de lever le frein aux dépenses pour 9,31 milliards pour la coopération au développement.

Le Parlement a suivi le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis en adoptant la stratégie de coopération internationale 2025-2028 (archives).KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

ATS

ATS

Aujourd’hui à 08:39, mis à jour à 09:17

C'est toutefois moins que les 9,66 milliards demandés par le Conseil fédéral et acceptés par deux fois par le Conseil des Etats. Ce dernier devra se prononcer à nouveau.

Lundi, les députés avaient refusé de lever le frein aux dépenses, la majorité qualifiée de 101 voix n'ayant pas été acquise. Jeudi, ils ont donné leur feu vert par 129 voix contre 66. Seule l'UDC était contre.

Auparavant, ce parti, soutenu par le PLR et quelques centristes, a réussi sur le fil à réduire le montant de l'enveloppe de 351 millions. Les coupes toucheraient en premier lieu l'Ukraine, a averti en vain le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.