Elections zurichoises » Solide, sportive, imperturbable: c’est l’impression que dégage Natalie Rickli. La conseillère nationale de l’UDC, qui a de fortes chances d’accéder au Conseil d’Etat zurichois dimanche, s’est fait connaître par ses combats contre la SSR, mais aussi en faveur de plus lourdes peines contre les pédophiles. Avec elle, l’exécutif cantonal retrouverait une majorité féminine.
Dix-sept années d’activité parlementaire, dont onze et demie au Conseil national: Natalie Rickli, qui a grandi près de Winterthour, sait ce que le fait d’être en campagne électorale veut dire. En ce mois de mars, elle mène de front la session à Berne et toutes les manifestations liées à l’élection cantonale.
Lovely Natalie
Aucune trace de fatigue, pourtant, chez la conseillère en communication indépendante, qui avait auparavant passé douze ans chez Goldbach Media, entreprise de publicité rachetée, depuis, par Tamedia. Sur Twitter, un des réseaux sociaux où elle excelle (même si elle a freiné ses activités en ligne après un burn-out en 2012), elle réclame l’héritage de Rita Fuhrer, dont elle pourrait bien reprendre le surnom (Lovely Rita) en devenant une Lovely Natalie. L’ancienne conseillère d’Etat (1995-2010) avait elle aussi été élue à l’âge de 42 ans.
Rita Fuhrer avait siégé dans le premier gouvernement cantonal de Suisse à majorité féminine, de 2003 à 2006, ce qui sera à nouveau le cas dès mai prochain, sauf surprise. Mais Natalie Rickli n’en a cure et évite les questions sur la promotion des femmes en politique. «Les organisations féminines ont tendance à ne féliciter les femmes élues que lorsqu’elles sont de gauche, dit-elle. En tout cas, je n’ai pas eu de message lorsque j’ai été la conseillère nationale la mieux élue de Suisse, en 2011 et en 2015 (il y a quatre ans, seul Roger Köppel a obtenu plus de voix qu’elle).»
Elle s’épanche davantage sur la plongée, un sport dont elle est diplômée rescue diver. «J’ai pu plonger au large de l’Islande, dans la fissure de Silfra, entre les plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie, qui s’éloignent l’une de l’autre chaque année un peu plus. C’est très impressionnant.»
Végétarienne
C’est d’ailleurs en constatant les dégâts de la surpêche que Natalie Rickli a décidé de devenir végétarienne. Malgré une sensibilité environnementale plus poussée que chez ses camarades de parti, elle est opposée à la taxe CO2 sur les billets d’avion. Elle est du reste aussi membre du conseil politique d’Auto-suisse, l’association des importateurs d’automobiles.
Natalie Rickli prône depuis longtemps davantage de dureté pour les auteurs de crimes sexuels et les pédophiles. Sa dernière action parlementaire vise à renforcer la lutte contre les mariages forcés. Au total, elle a déposé plus de 70 interventions (bien plus qu’à propos de la SSR ou de Billag) dans le domaine du droit pénal.
Natalie Rickli, dont plusieurs collègues, y compris de gauche (elle est très amie avec l’ex-conseillère nationale zurichoise Chantal Galladé, qui vient de quitter le PS pour les Vert’libéraux), attestent de sa capacité à travailler avec des politiciens de tout bord, revendique aussi sa liberté à l’intérieur de son parti: elle est ainsi opposée à un assouplissement des règles d’exportation des armes et ne refuserait pas une libéralisation du cannabis.
En revanche, elle ne voit pas la nécessité de «lancer de coûteux essais de distribution dans les villes». Un sujet sur lequel elle pourra probablement expérimenter au Conseil d’Etat les tensions, si zurichoises, entre canton et ville…