Logo

Les élections fédérales de 2023

Les Verts se disent enfin mûrs pour le Conseil fédéral

L’ambition du parti est d’entrer au Conseil fédéral, ce qui passe par de bons résultats aux élections fédérales

Les Verts mettent le réchauffement climatique au cœur de leur action, comme ici lors d’une manifestation à Olten en juin. © Keystone

Philippe Castella

Philippe Castella

27 septembre 2023 à 23:00

Temps de lecture : 1 min

Elections fédérales » «Le climat doit être représenté au Conseil fédéral.» Depuis des mois, les Verts répètent cette phrase comme un mantra. Intégrer le gouvernement est leur ambition affichée pour cette fin d’année. Cela passe par de bons résultats aux élections fédérales. C’est une condition nécessaire mais pas forcément suffisante. Car face à eux se dresse ce qu’ils dénoncent sous le vocable de «cartel du pouvoir». A savoir l’alliance objective des quatre partis gouvernementaux (UDC, PLR, Centre et PS) qui se tiennent par la barbichette pour la répartition des mandats au Conseil fédéral.

Les Verts dessinent toutefois un objectif plus large: «L’enjeu principal, c’est d’obtenir un bon score à ces élections pour que le parlement ne puisse pas mettre les questions climatiques sous le tapis en prétextant que ce n’est plus une priorité pour la population», rappelle leur vice-président Nicolas Walder.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus