Logo

Suisse

Les puffs, «une véritable crise sanitaire»

Les cigarettes électroniques jetables font fureur auprès des jeunes. Milieux de la prévention inquiets

La "puff" à usage unique fait fureur chez les adolescents. Popularisée sur les réseaux sociaux, avec ses couleurs vives, son prix attractif et ses goûts de bonbon, cette cigarette électronique, ressemblant à s'y méprendre à un stabilo, inquiète les milieux de la prévention. Au milieu des stylos et des feutres, la vape jetable passe inaperçue. Photo Lib/Alain Wicht, Bulle, le 31.03.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Sevan Pearson

Sevan Pearson

12 octobre 2022 à 17:51

Temps de lecture : 1 min

Santé » Des ventes qui devraient atteindre une hausse de 2200% pour l’année 2022: les cigarettes électroniques jetables (aussi appelées «puff») connaissent un succès gigantesque. Faciles à dissimuler et contenant un fort dosage de nicotine (voir notre édition du 22 avril), elles suscitent un engouement marqué, particulièrement auprès des adolescents. De quoi alarmer Luciano Ruggia, le directeur de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Pourquoi êtes-vous si inquiet?

Luciano Ruggia: On assiste à une véritable crise sanitaire en raison de l’explosion des ventes, surtout auprès des jeunes. Nous sommes catastrophés! Ces cigarettes électroniques jetables sont faciles à dissimuler et la plupart des parents et des enseignants ne les détectent pas. De par leur forme, elles s’apparentent à des stylos, marqueurs ou rouges à lèvres que l’on peut cacher dans sa trousse, par exemple. En outre, l’âge des consommateurs chute. Des enfants de 11-12 ans utilisent ces produits.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus