Logo

Suisse

Les prétendants au Conseil fédéral sont connus

L’UDC a communiqué hier les cinq candidatures officielles du parti pour la succession d’Ueli Maurer


 Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

25 octobre 2022 à 04:01

Politique » Dans la course au Conseil fédéral, la situation est désormais un peu plus claire. L’UDC a officiellement arrêté ses candidats pour succéder à Ueli Maurer et sa commission de sélection a communiqué la liste officielle des prétendants. Celle-ci est composée des Bernois Albert Rösti et Werner Salzmann, du Zurichois Hans-Ueli Vogt, du Zougois Heinz Tännler et de la Nidwaldienne Michèle Blöchliger. Avec le renoncement des Verts la semaine dernière, tout indique qu’une de ces cinq personnes accédera au Conseil fédéral.

La commission va désormais les auditionner et examiner les dossiers de candidature. Dans sa communication, l’UDC indique que les candidats vont être questionnés sur les «thèmes forts» du parti, comme la neutralité, l’asile, la migration ou l’énergie et la production alimentaire. Selon la presse alémanique, la commission doit aussi s’assurer que les candidats ne traînent pas de casseroles.

Elle fera ensuite une proposition au groupe parlementaire de l’UDC, qui décidera le 18 novembre à Hérémence (VS) du «ticket» soumis à l’Assemblée fédérale le 7 décembre. Plusieurs observateurs estiment que l’UDC va proposer un ticket à trois, composé d’un Bernois, d’un Zurichois et d’une femme. Cela permettrait au parti de vanter la diversité des profils et de laisser une certaine forme de choix à l’Assemblée fédérale. Voici la liste des cinq candidats, dans l’ordre chronologique de leur annonce de candidature.

Werner Salzmann, l’«autre» Bernois

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus