Transports. Les CFF n’ont jamais été aussi ponctuels qu’en 2024
L’année écoulée représente un record pour les CFF en termes de ponctualité des trains: 93,2% ont été à l’heure, contre 92,5% l’année précédente. La progression est la plus notable en Suisse romande et au Tessin, a annoncé l’entreprise lundi.
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ATS
27 janvier 2025 à 13:23
Dans presque toutes les régions, la ponctualité du trafic voyageurs des CFF a progressé par rapport à l’année précédente. La ponctualité des correspondances s’est établie à 98,7%, comme en 2023.
En Suisse romande, des adaptations d’horaires effectuées à l’occasion du changement d’horaire 2023 ont permis une amélioration sensible de la ponctualité: 91,9% (2,7 points de pourcentage de plus que l’année précédente). La Suisse romande reste néanmoins 0,1% en deçà de la valeur visée (92%).
La ponctualité dans la région Sud a atteint un niveau record de 92,6%, soit 2,1 points de plus que l’année précédente. La reprise du trafic dans le tunnel de base du Saint-Gothard s’est bien déroulée et l’horaire est resté stable. En revanche, le manque de ponctualité des liaisons en provenance d’Italie et les grèves éclair des compagnies ferroviaires étrangères ont représenté d’importants défis à relever.
En Suisse alémanique, des travaux de longue durée et la mauvaise qualité du trafic voyageurs international entrant ont eu un impact négatif sur la ponctualité. En outre, le glissement de terrain à St. Gallen-St. Fiden a mis à mal la robustesse du système. En dépit de ces difficultés, c’est en Suisse alémanique que la ponctualité s’est avérée la plus élevée (région Centre 93,71%, région Est 93,65%).
Satisfaction élevée
En dépit des nombreux chantiers, des diverses perturbations et des difficultés liées aux conditions météorologiques, la satisfaction de la clientèle est restée élevée. La satisfaction en matière de ponctualité à l’arrivée a atteint 87,6%, soit une augmentation de 1,5 point par rapport à l’année précédente.
En trafic marchandises, la ponctualité clientèle (anciennement ponctualité des envois en trafic par wagons complets) s’est en revanche détériorée de 1,8 point de pourcentage en 2024, pour s’établir à 88%. Ce recul est dû au changement de système informatique à la fin 2023, aux défis liés à l’axe du Saint-Gothard, à la baisse de fiabilité des anciennes locomotives et à des pénuries de personnel.
Moins de 3 minutes
En Suisse, tout train qui arrive à destination avec moins de trois minutes de retard est réputé ponctuel. En comparaison, en Allemagne, les trains sont considérés comme ponctuels lorsqu’ils arrivent à destination avec moins de six minutes de retard, et moins de cinq minutes en France et en Italie.
Lorsque les passagers peuvent atteindre leur train en correspondance, on parle de ponctualité élevée des correspondances. Lorsque les trains sont à l’heure, les autres moyens de transports publics ont tendance à être plus ponctuels, car ils n’ont pas à attendre l’arrivée des trains. La chaîne de voyage fonctionne, ce qui est crucial pour la clientèle.
La ponctualité tant des trains que des correspondances joue un rôle clé dans la satisfaction de la clientèle et dans l’efficience de l’ensemble du réseau de transport, soulignent les CFF.