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Suisse

Trafic. La Confédération veut prioriser les projets de la route et du rail

Les projets d’aménagement routiers et ferroviaires font face à des défis après le rejet populaire de l’élargissement des autoroutes en novembre dernier et des surcoûts pour le rail. Dans ce contexte, la Confédération a mandaté l’EPFZ afin de prioriser les projets.

Comme le développement des infrastructures routières et ferroviaires fait face à des défis, la Confédération a mandaté une étude qui devra permettre de fixer des priorités.KEYSTONE/PETER KLAUNZER

ATS

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28 janvier 2025 à 13:30, mis à jour à 15:54

Temps de lecture : 1 min

Alors que le Parlement a déjà approuvé 16,5 milliards de francs pour l’étape d’aménagement ferroviaire 2035, l'Office fédéral des transports a annoncé en novembre passé des coûts supplémentaires de 14 milliards. Dans le même temps, le peuple a refusé six projets d’extensions autoroutières, dont un en Suisse romande.

Les améliorations des infrastructures routières et ferroviaires ne peuvent pas être mises en oeuvre comme prévu initialement, a relevé mardi le Département fédéral des transports (DETEC). Il a donc demandé à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) d’examiner les projets prévus pour tous les modes de transport et de les classer par ordre de priorité.

Les acteurs concernés suivront les travaux. Les résultats sont attendus pour le troisième trimestre de cette année.