Coronavirus. le résumé du 28 avril
Le déconfinement de la France, l’appel des enseignants, un espoir pour les loyers commerciaux et de l’amour aux frontières: retrouvez notre résumé du jour sur le front de la pandémie!
Partager
MEG/ATS
28 avril 2020 à 20:06
Chaque jour, «La Liberté» vous propose un résumé de l’actualité relative au coronavirus. Informations nationales, cantonales et internationales: c’est parti pour le tour d’horizon de ce 28 avril.
» A FRIBOURG.
CHIFFRES. On commence ce résumé par un record. Dans le canton, en 24 heures, seulement 4 nouvelles personnes ont été infectées par le covid-19. Il s'agit du record négatif depuis la mise en place de la statistique par les autorités cantonales, début mars. Autre bonne nouvelle, aucun nouveau décès n’a été enregistré. » Lire notre article
MORAT-FRIBOURG. Les organisateurs de la course Morat-Fribourg ont décidé de repousser le début de l’attribution de leurs dossards en raison de la pandémie et des multiples incertitudes qui en découlent. «A ce stade, l'ouverture des inscriptions est prévue le lundi 15 juin à 8h00», précise le Comité d’organisation et ses partenaires, qui «mettent tout en œuvre pour assurer la tenue de l’événement.» A ce propos, une décision définitive interviendra début juin «en fonction de l'évolution de la situation et des directives édictées par nos autorités.» La 87e édition de la Classique fribourgeoise doit avoir lieu le 4 octobre prochain.
GOTTERON. Encore un peu de sport. Notre journaliste Pierre Schouwey a retrouvé les Dragons! Et il fait le point avec Adrien Lauper et Tristan Vauclair, qui n’ont plus de contrat et qui n’ont pas repris l’entraînement avec leurs coéquipiers ce lundi. » Lire l’article.
VOS QUESTIONS. Vous avez des interrogations concernant l'impact de la pandémie sur l'emploi? Chômage partiel, droit du travail: le chef du Service public de l'emploi Charles de Reyff répondra à vos questions, jeudi entre 11h et 12h. » Posez vos questions.
» EN SUISSE.
ECOLE. Les enseignants romands sont inquiets d'un retour à l'école. Leur syndicat pose des conditions pour une reprise le 11 mai. Si cantons et communes ne sont pas en mesure de les remplir, le retour sur les bancs d'école doit être repoussé d'une ou deux semaines.
18'000
le nombre de signatures sur une pétition qui demande le report de la reprise scolaire
"Beaucoup d'enseignants ont peur de retourner en classe", a indiqué mardi à Keystone-ATS Samuel Rohrbach, président du Syndicat des enseignants romands (SER). Les dernières annonces de la Confédération sur les jeunes et le Covid-19 ne sont pas rassurantes et la reprise pose des questions basiques. «Certaines classes n'ont par exemple pas de lavabos», explique-t-il.» Lire l'article en entier
CHIFFRES. La Suisse a enregistré mardi cent nouveaux cas de coronavirus en un jour, contre 103 lundi, 167 dimanche et 217 samedi. A ce jour, 1380 personnes sont décédées des suites de la maladie. Le pays compte 29'264 cas confirmés de Covid-19. L'incidence se monte à 341 cas pour 100'000 habitants, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son dernier rapport publié mardi. Selon le site corona-data, qui regroupe les données des cantons, 1685 décès ont été enregistrés en Suisse.
Sans voir connu la même intensité d'infection, la Suisse et l'Italie partagent toutefois une courbe avec des chemins très similaires. pic.twitter.com/3vah70RBjE
— Marc Renfer (@marcrenfer) April 28, 2020
LOYER. De manière inattendue, l'Association immobilier Suisse - qui regroupe les investisseurs institutionnels (caisses de pension, assureurs et entreprises d’immobilier privées) - fait une proposition à la commission de l'économie du Conseil des Etats pour exonérer certains commerçants. La balle est dans le camp du Parlement. » Les détails
Lire aussi
«Sans liquidités, je suis à l’agonie»
ANNULATION. La 95e édition de la Fête des vendanges, qui devait avoir lieu du 25 au 27 septembre à Neuchâtel, n'aura pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 300'000 personnes sur trois jours.
VENTE. Sur demande des librairies Payot, la justice ordonne à Migros Genève de ne plus vendre de livres dans ses magasins, conformément à l'ordonnance fédérale du 13 mars visant à lutter contre la transmission du Covid-19. Par ailleurs, Payot porte plainte contre le géant orange pour concurrence déloyale.
POINT DE SITUATION. Dans le cadre des colloques du mardi de médecine des HUG, la Dre Frédérique Jacquerioz du Service des maladies infectieuses fait le point de situation à propos du coronavirus et du déconfinement en Suisse et à l’étranger.
» DANS LE MONDE.
EN FRANCE. Le pays a présenté son concept de déconfinement. Hormis les cafés et restaurants, tous les magasins, marchés de plein air et halles couvertes pourront rouvrir à partir du 11 mai à condition d'être en mesure de faire respecter les mesures de protection sanitaire, a annoncé mardi Edouard Philippe.
Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers dans les transports publics pendant les trois semaines suivant la fin du confinement. Pour ce premier train de mesures, les parents pourront, s'ils le souhaitent, renvoyer les bébés en crèches (par groupes de dix maximum) et les enfants en maternelle et à l'école primaire dès le 11 mai. Mais ce n'est qu'à partir du 18 mai, dans les départements peu infectés, que la réouverture des collèges sera envisagée, en commençant par les 6e et 5e. La suite ne pourra être considérée que fin mai notamment pour les lycées.
Le calendrier de reprise des cours dévoilé par Edouard Philippe #EdouardPhilippePM #Deconfinement #DirectAN > https://t.co/qEQhgYg1aS pic.twitter.com/HtD4EUcwk3
— Le Parisien (@le_Parisien) April 28, 2020
«La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre», a également annoncé le Premier ministre français Edouard Philippe dans un discours à l'Assemblée nationale. Il a douché les espoirs des différents championnats interrompus depuis mi-mars en raison de la pandémie.
ALLEMAGNE. Les premiers signes d'aggravation de l'épidémie de nouveau coronavirus apparaissent en Allemagne. Le pays vient tout juste de débuter le déconfinement alors que la chancelière Angela Merkel s'inquiète d'un retour trop rapide à la normale. » Les détails.
JEUX OLYMPIQUES. Tokyo 2020, reporté à l'été 2021 à cause de la propagation du nouveau coronavirus, sera annulé si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là. C'est ce qu'a déclaré mardi dans une interview le président du comité japonais d'organisation, Yoshiro Mori. » L’article.
» LA BELLE IMAGE DU JOUR
Et un peu triste aussi...
Des images ramenées par notre journaliste Ariane Gigon, en reportage à Kreuzlingen où la situation à la frontière est pénible pour les habitants.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus