» DANS LE MONDE.
SOLIDARITE. La Suisse participera à l'effort mondial pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de verser 175 millions de francs afin de soutenir l'aide humanitaire et encourager le développement de thérapies. » Lire l’article
175
En mio, le montant alloué par le CF à l’humanitaire et au développement des thérapies
TELETRAVAIL. Twitter compte autoriser certains de ses salariés à travailler depuis leur domicile de façon permanente. Et ce même lorsque les mesures de confinement pour endiguer le coronavirus seront entièrement levées.
Twitter précise qu'«à de très rares exceptions», les bureaux de l'entreprise resteront fermés jusqu'en septembre et que toute réouverture se fera de façon «délibérée, intentionnelle, graduelle et au cas par cas».
FRANCE. La préfecture de Loire-Atlantique a autorisé l'ouverture à partir de mercredi des plages de La Baule et Pornichet, fermées depuis le confinement. En Vendée, les plages des Sables-d'Olonne devaient aussi rouvrir dans la journée. Les regroupements de plus de dix personnes, les activités physiques collectives, les «pratiques festives» et la consommation d'alcool sont également interdites sur la plage de La Baule, souvent décrite localement comme «la plus plage belle d'Europe».
BRESIL. Le nouveau coronavirus se répandait déjà au Brésil début février, plusieurs semaines avant l'annonce du premier cas confirmé, y compris pendant le carnaval. Des millions de personnes faisaient alors la fête dans la rue, selon l'institut de référence Fiocruz.
Le premier cas officiellement confirmé, un homme qui revenait d'un voyage en Italie, n'a été annoncé par le ministère de la Santé que le 26 février. Cette date coïncide avec le mercredi des Cendres, qui marque la fin du carnaval et de ses rassemblements de milliers de personnes dans les rues plusieurs jours durant.
» EN SPORT.
MESURES ECONOMIQUES. Le Conseil fédéral veut soutenir le sport touché par le Covid-19 par 500 millions de francs. Les ligues professionnelles de football et de hockey devraient pouvoir emprunter jusqu'à 350 millions. Le reste irait à fonds perdu au sport populaire ou d'élite.
«La crise a frappé de plein fouet le secteur du sport et ses principales sources de revenus ont volé en éclat», a déploré la conseillère fédérale Viola Amherd devant la presse en citant notamment les recettes des sponsors, les revenus générés par les événements et les droits de télévision. Plus de 100'000 emplois dépendent d'un secteur crucial aussi pour la santé des Suisses.
Les prêts d'un montant total de 350 millions prévus pour les ligues professionnelles de football et de hockey devraient permettre de garantir l’activité jusqu’à la fin de la saison 2020/2021. La première moitié devrait compenser les pertes de recettes à partir du 1er juin et pour les six prochains mois. Si les compétitions ne sont possibles que de manière réduite pendant un an, l'autre moitié sera rajoutée au budget 2021 de la Confédération. » Tous les détails
FOOTBALL. Pour obtenir le droit de redémarrer samedi, la Bundesliga promet de se soumettre à un protocole sanitaire draconien. Celui-ci encadre à peu près tous les aspects de la vie des joueurs et pourrait inspirer les autres grands championnats. Les footballeurs devront par exemple s’astreindre à une quasi-quarantaine dans leur vie privée et ne pas aller faire leurs courses eux-mêmes. De plus, ils seront testés deux fois par semaine au minimum, ainsi que le jour du match.
Durant les rencontres, tous les acteurs de la zone pelouse portent des masques, y compris les remplaçants sur les bancs. Seuls les joueurs et les arbitres de champ n'en portent pas. Les ballons sont régulièrement désinfectés pendant le match.