Logo

Suisse

Le moratoire encore prolongé

Il n’y aura pas d’OGM dans les assiettes des Suisses jusqu’à fin 2025

Les travaux de recherche restent autorisés, de même que des essais à l’air libre dans ce but.

 Philippe Castella

Philippe Castella

24 septembre 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Agriculture » Le moratoire en vigueur sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) va être prolongé pour quatre nouvelles années, soit jusqu’à fin 2025. Ainsi en a décidé jeudi le Conseil national à une très large majorité (144 à 27 et 19 abstentions). Seuls les libéraux-radicaux se sont majoritairement opposés à cette prolongation. Ce choix doit encore être confirmé par le Conseil des Etats, mais cela ne fait guère de doute.

Instauré en 2005, à la suite de l’acceptation d’une initiative populaire, ce moratoire sera ainsi prolongé pour la quatrième fois. Il ne concerne que la commercialisation de semences à des fins agricoles. Tous les travaux de recherche restent autorisés de même que des essais à l’air libre dans ce but.

De nouvelles techniques

Depuis 2005, cette recherche a fait beaucoup de progrès. Et jeudi, cet argument a été avancé pour entrouvrir la porte aux OGM. Christian Wasserfallen s’est appuyé sur l’important programme de recherche (PNR 57), lancé par la Confédération, qui a permis de démontrer que les OGM permettaient d’utiliser moins d’eau et moins de pesticides pour un meilleur rendement, ainsi que sur l’appel lancé par 70 scientifiques pour mettre fin à ce moratoire.

«La politique menée fait exactement le contraire de ce que dit la science», a protesté le libéral-radical bernois. De même, pour sa collègue de parti Simone de Montmolin (GE), «ce nouveau moratoire est une solution de facilité qui ne peut plus se justifier à l’aune des enjeux actuels».

Traçabilité en question

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus