Le défi vert des piscines
Avec la sécheresse, l’impact environnemental des piscines interpelle en plein boom des ventes
Partager
Gilles Labarthe
24 juin 2023 à 14:46
Sécheresse» Depuis quelques années et la recrudescence des épisodes de canicule, le marché de la piscine privée est en plein boom en Suisse. La tendance s’est confirmée en 2020-2021 lors de la pandémie de Covid-19. Le pays compterait plus d’une piscine privée pour 100 habitants, selon des estimations de piscinistes suisses. A quoi s’ajoutent une grande quantité de piscines collectives intérieures (450 environ, soit une pour 20 000 habitants) et extérieures (plus de 300) et une multitude de bassins dédiés au spa et thermalisme, représentant en Suisse «le plus gros apporteur d’affaires de l’industrie du wellness», selon le site spécialisé français Guide-Piscine. Le secteur du wellness et des piscines pèse 38,2 milliards de dollars en Suisse.
Difficile toutefois d’obtenir une vue d’ensemble de la situation pour les piscines privées au niveau national. L’Office fédéral de la statistique (OFS) ne dispose malheureusement d’aucune donnée en la matière. Les questions d’autorisations de construction, de maintenance et de respect des normes relèvent des compétences cantonales et communales.
Neuf fois plus en quatre ans
A Fribourg, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) «sèche» également sur la question. Même situation pour Vaud, où les chiffres collectés par la Direction générale du territoire et du logement montrent toutefois qu’il y a eu… jusqu’à neuf fois plus de bassins privés en construction en 2021-2022, par rapport à 2017, respectivement et 428 et 432, contre 51 seulement.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus