Logo

Suisse

Le Conseil des Etats sauve les trophées de chasse

Les Etats refusent d’interdire l’importation de défenses d’éléphants ou de têtes de lion

N’en déplaise à la population suisse, les trophées de chasse issus de safaris pourront continuer d’être importés dans notre pays.

 Philippe Castella

Philippe Castella

31 mai 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Nature » Défenses d’éléphants, cornes de rhinocéros ou têtes de lion continueront à pouvoir être importées en Suisse. Par 22 voix contre 17 et 2 abstentions, le Conseil des Etats a mis hier son veto à une interdiction générale des importations de trophées de chasse issus d’espèces en voie d’extinction. Le Conseil national avait pourtant largement soutenu cette motion en mars (121 voix à 60).

Auteure de ce texte, Isabelle Chevalley (pvl, VD) s’en indigne: «Il y a là un déphasage complet entre le monde politique et la population suisse.» L’ancienne conseillère nationale s’appuie sur un sondage réalisé par l’institut GFS-Zurich pour le compte de la fondation Tier im Recht et qui montre que 96% de la population suisse serait favorable à une telle interdiction, un score pour le moins impressionnant.

La bénédiction du WWF

Pour Benedikt Würth (centre, SG) en revanche, qui s’exprimait au nom de la majorité de la commission, «un commerce très strictement contrôlé est plus efficace qu’une interdiction unilatérale d’importation, qui pourrait même être contre-productive». Un avis qui rejoint celui du Conseil fédéral, mais aussi celui, plus surprenant, du WWF, dont la position diffusée à tous les sénateurs a pesé sur les débats.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus