Logo

Les élections fédérales de 2023

Le bilan des élus fribourgeois sous la Coupole fédérale

Après des années exceptionnelles, la députation fribourgeoise à Berne est rentrée dans le rang. En transition, elle montre toutefois des signes prometteurs. Bilan de la dernière législature

Ces quatre dernières années, le canton de Fribourg a été représenté sous la Coupole fédérale par une équipe en reconstruction. © Keystone

Guillaume Chillier et Philippe Castella

Guillaume Chillier et Philippe Castella

5 octobre 2023 à 01:00

Temps de lecture : 1 min

Parlement » «La députation fribourgeoise est redevenue une équipe comme les autres»: c’est le constat sans appel derrière lequel se rangent tous les observateurs consultés pour dresser le bilan collectif des élus noir et blanc de la législature qui s’achève. Il faut dire que Fribourg a brillé au firmament de la politique suisse durant une bonne dizaine d’années auparavant. La presse zurichoise s’extasiait sur ce petit canton vivier de stars. Une configuration exceptionnelle qui ne se reproduira probablement jamais.

En comparaison romande, Fribourg se situe même aujourd’hui plutôt en retrait d’autres députations comparables, les Valaisans en particulier, qui comptent plusieurs élus influents. On pourrait parler d’une législature de transition. Ou d’une équipe en reconstruction.

Trois catégories

Les neuf élus actuels peuvent être répartis en trois catégories. Dans la première, il y a l’ancien, Jacques Bourgeois, le dernier des Mohicans de la dream team, qui se retire. On pourrait y ajouter le sénateur Christian Levrat, parti en 2021, et Alain Berset, qui quittera le Conseil fédéral en fin d’année, tournant définitivement la page d’une équipe hors du commun.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus