Logo

Suisse

L’avenir des médias régionaux est en marche

En difficulté, la presse locale pourrait être aidée davantage. En attendant un nouveau système

Souvent assurée par porteurs, la distribution matinale des journaux doit être soutenue.

 Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

5 avril 2023 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Journalisme » Souffler un peu avant d’entrevoir l’avenir sereinement? Oui, pense la commission des télécommunications du Conseil des Etats. Pour elle, il faut rapidement une aide accrue aux médias du pays avant de s’accorder sur un nouveau système de soutien qui chasserait l’actuel, devenu poussiéreux. En ce début de semaine, elle a décidé d’aller de l’avant avec trois propositions déposées peu après le large «non» populaire à un paquet d’aides aux médias trop gourmand, en février 2022.

«C’est un très bon signal. Tout le monde était conscient qu’après ce vote, nous n’avions rien résolu. La détérioration de la situation des médias s’est encore accélérée alors qu’ils sont indispensables non seulement au débat démocratique, mais à la vie culturelle, sociale et sportive des régions», commente Isabelle Chassot (centre).

«Eléments incontestés»

Concrètement, les trois initiatives parlementaires reprennent des «éléments incontestés» du paquet refusé. La sénatrice fribourgeoise est l’auteure d’une des propositions et vise à soutenir la formation des journalistes, le Conseil suisse de la presse, organisme reconnu de la branche qui veille au respect de la déontologie, ainsi «qu’en priorité» l’agence de presse nationale.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus