Logo

Suisse

Etienne Piguet. «La migration n’aura pas un impact majeur sur les élections»

Alors que la pression migratoire augmente, le thème de l’asile refait surface dans l’agenda politique. Etienne Piguet analyse les dysfonctionnements du système actuel.

Des réfugiés au centre fédéral d’asile de Chiasso. © Keystone-archives

Bayron Schwyn

Bayron Schwyn

29 septembre 2023 à 01:25

Temps de lecture : 1 min

Migration » Les images de l’île italienne de Lampedusa, surchargée pendant des jours, ont fait le tour du monde et ont redonné un nouveau souffle politique à la thématique de l’asile lors de cette année électorale en Suisse. Quels sont les problèmes majeurs du système actuel et quelles peuvent être les solutions? Les réponses d’Etienne Piguet, professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel et vice-président de la Commission fédérale des migrations. 

L’Allemagne, la France et la Suisse refusent de prendre à leur charge de nouveaux migrants malgré l’appel à la solidarité lancé par l’Italie. Assiste-t-on à l’échec du système d’asile européen?

Etienne Piguet: Si on se concentre sur l’actualité récente, oui, on peut le dire. Le système d’asile est dysfonctionnel. C’est désolant. Et cela montre que l’Europe ne parvient pas à avoir un discours commun qui permette de surmonter collectivement une période de crise.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus