Radio. La fin de la FM approche: quelles solutions si vous n’avez pas d’autoradio DAB +?
La SSR arrêtera de diffuser ses programmes sur la FM le 31 décembre prochain. Les radios privées, elles, devront faire de même d’ici à la fin 2026. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez rouler en profitant de la technologie DAB +.
Partager
Marie Dorsaz
Aujourd’hui à 00:00
Dès le 1er janvier 2025, la SSR ne diffusera plus ses programmes via la FM. Celles et ceux dont l’autoradio n’est pas doté de la technologie DAB + ne pourront ainsi plus écouter RTS La Première, Espace 2, Couleur 3 ou Option Musique en roulant.
Si c’est votre cas, sachez que vous ne faites pas partie d’une espèce en voie de disparition et qu’il existe des solutions pour profiter de la DAB +, sans nécessairement acheter un nouvel autoradio. Nos réponses à cinq questions.
1 Comment adapter mon autoradio au DAB +?
Deux possibilités se présentent à vous, en fonction de votre véhicule, de votre budget et de vos exigences.
Vous pouvez tout d’abord acheter un adaptateur DAB +, disponible dans les magasins d’électronique et dont le prix varie entre 50 et 150 francs. Vous trouverez un tutoriel d’installation sur le site dabplus.ch, mis en place par la Confédération pour informer les auditeurs. Si vous n’êtes pas bricoleur, il est préférable de vous adresser à votre garagiste.
Cette solution est la plus économique mais comporte un petit défaut: «En raison de l’antenne supplémentaire et de l’élément de commande, il faut accepter de faire des concessions en matière d’esthétique», prévient Markus Peter, chef de la section Technique et Environnement de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA).
Une option plus harmonieuse, mais aussi plus chère: l’adaptation de votre autoradio avec une antenne intégrée, qu’il faudra confier à un garagiste certifié DAB + (une liste des garagistes certifiés est disponible sur dabplus.ch). L’avantage: l’autoradio pourra être piloté comme d’habitude via ses propres boutons ou la commande au volant. Son prix: entre 200 et 500 francs, en fonction du type d’appareil déjà installé dans votre voiture.
2 J’ai une vieille voiture. Puis-je tout de même acheter un adaptateur?
Oui, vous pouvez utiliser un adaptateur si votre autoradio est équipé d’une entrée Line-In (port USB ou prise jack), dans lequel vous pourrez insérer le câble de l’appareil.
Si vous ne disposez pas d’un tel raccordement, sachez que la plupart des adaptateurs peuvent aussi être connectés à l’autoradio via une fréquence FM que vous sélectionnerez vous-même.
Cependant, comme la bande FM est toujours fortement occupée, cette solution n’est recommandée qu’après l’arrêt définitif de la FM.
3 Et si je ne souhaite pas adapter mon autoradio?
Si vous ne souhaitez pas adapter votre autoradio, par exemple parce que vous comptez changer de voiture prochainement, vous pouvez écouter la radio en streaming via le réseau internet mobile en téléchargeant l’application Play RTS et en connectant votre téléphone au véhicule.
Pour cela, il est conseillé de disposer d’un abonnement avec un accès internet illimité.
Sachez toutefois qu’avec cette option, vous êtes censé arrêter votre véhicule et être seul dans l’habitacle si vous souhaitez changer de chaîne, afin de ne pas nuire à la sécurité routière.
4 Je n’écoute pas les programmes de la SSR, faut-il tout de même passer au DAB +?
Vous êtes bien sûr libre de ne pas vous équiper de la technologie DAB +. Cependant, dans le cas où vous souhaitez garder votre voiture encore quelques années, sachez que les radios privées passeront elles aussi au DAB + d’ici à la fin de l’année 2026.
Concernant les chaînes françaises qui peuvent être captées en Suisse, elles basculeront elles aussi vers une diffusion numérique au cours des prochaines années, puisque le régulateur de l’audiovisuel français vise l’an 2033 pour remplacer la FM par le DAB +.
Enfin, si vous ne passez pas à la radio numérique, les informations routières urgentes, comme la présence de véhicules roulant à contresens, ne vous parviendront plus dès l’année prochaine: «Avec l’arrêt de la diffusion FM des programmes de la SSR, les véhicules qui ne disposent pas d’une réception DAB + n’auront plus accès à ces informations», précise le TCS dans un communiqué.
5 Ai-je encore le temps d’aller chez un garagiste certifié?
Même si quasi tous les véhicules neufs sont équipés de la réception numérique, le parc automobile suisse compte 1,8 million de voitures ne disposant pas de radio DAB +, selon des chiffres communiqués en août dernier par l’UPSA.
Vous ne serez donc pas seul à vouloir prendre rendez-vous chez un garagiste certifié. «Les clients se renseignent de plus en plus auprès des professionnels sur les conséquences de l’arrêt de la FM et sur les solutions à mettre en place», prévient Markus Peter de l’UPSA.
Sur le terrain, David Grandchamp, garagiste certifié DAB + à Martigny, confirme: «C’est la folie. J’ai énormément de demandes, surtout de la part des clients d’un certain âge qui écoutent davantage les chaînes de la SSR. Les plus jeunes eux, se tournent souvent vers l’option du streaming via le smartphone.»
Le Valaisan conseille aux conducteurs de s’y prendre suffisamment tôt, car le délai d’attente est déjà important. «Ça devient compliqué d’obtenir un rendez-vous pour s’équiper en DAB + avant la fin de l’année. Il faut aussi prendre en compte les délais de livraison pour le matériel, qui se rallongent en raison d’une forte demande.» (voir ci-dessous)
Adaptateurs en rupture de stock
«Le stock des adaptateurs DAB + pour autoradios chez les fournisseurs est presque entièrement écoulé. » Stephan Kurmann, du service de communication de galaxus.ch, constate un très fort engouement pour ces appareils. En cause: la fin de la diffusion des chaînes de la SSR sur la FM le 31 décembre prochain (voir ci-dessus).
Depuis le printemps 2024, les commandes explosent sur le site de vente en ligne: + 330% en juin par rapport au même mois en 2023, + 761% en juillet, + 625% en août, + 796% en septembre, + 2113% en octobre, + 1872% en novembre et + 642% sur les douze premiers jours de décembre, toujours par rapport à la même période une année auparavant.
Chez Inderdiscount également, on note une très forte hausse des commandes depuis octobre. Mais le distributeur refuse de divulguer ses chiffres.
Dans les garages spécialisés, les constats sont similaires. Kevin Josseron, responsable d’EasyDAB au sein du garage Auto-La Côte à Gland (VD), observe une augmentation de plus de 100% des ventes sur les quinze premiers jours de décembre par rapport à tout le mois de novembre. «L’importante publicité faite là autour a contribué à doper nos chiffres. »
Conséquence de cette ruée sur les adaptateurs: il y a souvent rupture de stock. Un bref coup d’œil sur le site galaxus.ch montre qu’il faut attendre plusieurs semaines pour réceptionner la plupart des appareils, soit une livraison espérée début février ou début mars selon les modèles. Et pas sûr que la situation s’améliore tout de suite. «Dès que nous recevons de nouvelles marchandises en stock, elles sont rapidement épuisées», indique Stephan Kurmann.
Du côté d’Interdiscount, la porte-parole Salome Balmer signale une importante livraison fin décembre, «si bien que nous aurons à nouveau suffisamment d’appareils dans nos filiales».
Quant au garage Auto-La Côte, il a passé d’importantes commandes et compte fournir ses clients d’ici au 15 janvier.
Acquérir l’adaptateur, c’est une chose, encore faut-il réussir à l’installer. «Ce n’est pas difficile», rassure Kevin Josseron. «Pour l’alimenter, on doit le brancher sur la prise USB ou sur l’allume-cigare. Pour le connecter à l’autoradio, il faut passer soit par une prise jack ou une prise auxiliaire. Enfin, il est nécessaire de fixer l’antenne au pare-brise. Chacun peut le faire soi-même, mais dans un garage, l’installation sera faite de manière plus esthétique. Autre option s’il est difficile de brancher le récepteur à l’autoradio, c’est de se créer un réseau interne en FM», résume le responsable.
SP
ESH Médias